Plongée dans le Cyberpunk
Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction mêlant haute technologie et décadence sociale, explorant souvent le transhumanisme (utiliser la science et la technologie pour dépasser les limites biologiques humaines) ainsi que la frontière entre le réel et le numérique. Il se décline en livres, films, mangas et même jeux vidéo, avec des œuvres cultes comme Blade Runner, Akira ou encore Cyberpunk 2077. Un univers où l’humain fusionne avec la machine, dans un monde dominé par les mégacorporations.
Envie de découvrir le futur ou de vous y replonger ? Chacun y trouvera son bonheur, il y en a pour tous les goûts !
ROMANS
Le classique
Le classique des classiques du genre : Neuromancien de William Gibson, roman fondateur auquel on attribua en premier le terme de "Cyberpunk". Ce genre littéraire sera dérivé en jeux de rôles, puis plus tard en jeux vidéo.
La matrice... Une drogue pour tous les câblés. Aussi, lorsque Case se voit interdire la possibilité d'y revenir, une longue descente aux enfers commence pour lui. C'était un pirate informatique, un hacker. Mais il a commis l'erreur de doubler ses employeurs, et ceux-ci ont détruit ses connexions neurales. Alors quand Molly et Armitage lui demandent de s'introduire dans le rézo d'une multinationale, il saute sur l'occasion. L'enjeu, en cas de réussite : se voir restituer ses anciens talents. Dans cet univers de drogues et d'implants, il va devoir affronter les flics, un ninja et une intelligence artificielle. Case, avant, c'était un bon. Mais l'est-il toujours ?
L'incontournable
Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est plus qu'un incontournable : publié en 1968, puis adapté en film sous le très reconnu titre Blade Runner, il se partage avec Neuromancien la paternité du genre.
Le sous-estimé
« Il faudrait te décider. Ce Snow Crash, au juste, c’est un virus, une drogue ou une religion ? Elle hausse les épaules. « Quelle différence ? »
Magnat d’une vaste entreprise de médias, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d’agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et Y.T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l’œil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus.
Deux mondes vont s’affronter jusqu’à la victoire du bien sur le mal.
Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d’adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.
FILMS
Le classique
Réalisé par Ridley Scott en 1982, Blade Runner est bien plus qu’un simple film de science-fiction, puisqu'il pose les bases du genre : c’est une plongée hypnotique dans un futur dystopique où l’humanité questionne sa propre essence. L’univers visuel fascinant — une mégapole tentaculaire, baignée de pluie et de néons, où se mêlent technologies avancées et délabrement urbain - se retrouve encore aujourd'hui dans les œuvres de science-fiction récentes, et les réplicants, des êtres créés par l’homme, pourtant si humains dans leurs émotions et leurs désirs de liberté, posent une question troublante : qu’est-ce qui fait de nous des humains ?
Un chef-d’œuvre qui résonne encore aujourd’hui, et qui continue d'inspirer les nouvelles créations.
L'incontournable

Dans une ville gangrenée par le crime organisé, un inspecteur de police est laissé pour mort après une fusillade. Il devient alors le parfait cobaye pour la création d'une nouvelle arme, un policier hybride mi-homme, mi-robot, et devient ainsi l'inspecteur gad... RoboCop !
-
La fusion entre l'homme et la machine, le rôle prépondérant des mégacorporations, qui contrôlent même la police, l’usage de technologies de surveillance et de répression dans un contexte urbain chaotique...Bien que le film de 1987, réalisé par Paul Verhoeven, ne possède pas l’esthétique néon-noir typique de Blade Runner, il baigne dans une atmosphère urbaine grise, sale, industrielle, très marquée par la violence et le désespoir, typique du Cyberpunk.
Le sous-estimé
En 2021, la société est animée par un Internet virtuel, qui a créé un effet dégénéré appelé SAN, « syndrome d'atrophie nerveuse ». De très puissantes multinationales contrôlent une grande partie du monde, intensifiant l'hostilité de classe déjà créée par le NAS. Des rebelles, les Loteks, tentent de s'opposer à cette domination. Dans ce contexte, Johnny est un messager qui « transporte », dans son cerveau, des données informatiques pour le compte de toutes sortes de clients soucieux de se protéger des fuites ou des intrusions...
Adapté d'une nouvelle de William Gibson (encore lui !), Johnny Mnemonic n'a pas eu un franc succès à sa sortie et, on ne va pas se mentir, à l'inverse du bon vin, n'a pas très bien vieilli depuis. Néanmoins, avec les récentes productions Cyberpunk, il mérite bien une deuxième chance. Sans compter qu'il fait partie des 5J de Keanu Reeves (Johnny Mnemonic, Johnny Utah, John Constantine, John Wick, Johnny Silverhand....)
BANDES DESSINÉES
Le classique
Spin-off de la saga L'Incal, La Caste des Méta-Barons n'est pas directement du Cyberpunk, mais s'en approche par plusieurs points, notamment par tout ce qui est cybernétique, implants et technologies avancées, mais aussi par sa vision sombre de la société (sous forme d’Empire corrompu chez les Méta-Barons), par la violence et le désespoir qui en émane.
Un classique de la bande dessinée, à découvrir ou redécouvrir sans attendre.
L'incontournable
Ecrite par Warren Ellis et illustrée par Darick Robertson, Transmetropolitan est une série de comics postcyberpunk, c'est-à-dire se déroulant dans un monde Cyberpunk, mais où les personnages essaient d’améliorer leurs conditions sociales, ou en tout cas d’empêcher les choses d’empirer...
Le sous-estimé
Ainsi commence Hard Boiled, comics ultraviolent où la folie, l’action débridée et un monde dystopique s’entrechoquent dans un tourbillon graphique intense, signé Frank Miller et Geof Darrow. Publié à l'origine en 1990 pour ses premières versions, Hard Boiled est un comics dont le genre se situerait entre le dieselpunk et le cyberpunk. Son titre s'inspire du sous-genre littéraire hardboiled (ou hard-boiled, littéralement « dur à cuire ») une forme de fiction policière du début des années 1920. Un mix des genres qui se retrouve dans le dessin explosif de Geof Darrow.
Pour un public averti.
MANGAS et animes
Le classique
En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan. Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gangs rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos à travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant…
Chef-d'œuvre incontournable, sublime et cultissime, ce film constitue un tournant majeur pour le cinéma d'animation japonais. Son succès a par la suite ouvert la voie à des projets plus ambitieux et matures portés par les studios nippons. Si vous ne connaissez pas Akira, on ne peut que vous conseiller de découvrir et le film d’animation et la série de mangas (d’autant plus que la série de mangas, terminée deux ans avant le film, possède une intrigue et une fin différentes). Certes, ils ont peut-être un peu vieilli (ils ont déjà la bagatelle de plus de 35 ans chacun) mais, sortis en 1988, le manga comme le film d’animation ont ouvert la porte aux Shōnen, Shōjo, Seinen, Josei… et plus généralement à la culture japonaise en occident.
L'incontournable
Ghost in the Shell est un manga futuriste, une plongée directe dans le Cyberpunk et ses dérives, dont l'histoire se déroule aux alentours des années 2030. On y suit les aventures d'un cyborg, le major Motoko Kusanagi, qui fait partie d’une section d’élite anticriminelle de la police, la Section 9. La trame principale du manga raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom du « Marionnettiste ». Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit (« ghost ») d’un humain par l’intermédiaire du Réseau numérique mondial, l'évolution d’Internet dans cet univers.
En plus du manga, vous aurez pas moins de quatre films d'animation (Ghost in the Shell, Ghost in the Shell 2: Innocence, Ghost in the Shell: SAC Solid State Society et Ghost in the Shell: The New Movie), trois séries animes (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG et Ghost in the Shell Arise: Alternative Architecture) et une adaptation en film réalisée par Rupert Sanders, sortie en 2017, à découvrir.
Le sous-estimé
Série de mangas (quatre volumes) peu connue, Badducks, publiée en 2021, nous entraîne dans la fuite effrénée d’un trio criminel aussi inattendu que touchant : un road trip déjanté, entre thriller, comédie familiale et science-fiction, qui dynamite les conventions sociales…
JEUX
Le classique

Cyberpunk est le premier jeu de rôles de science-fiction à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan... Crée par l'auteur Mike Pondsmith en 1988, il a su fidéliser de nombreux joueurs à travers le monde, et est encore beaucoup joué de nos joueurs.
L'une de ses nombreuses suites, Cyberpunk 2077, a même été adapté en jeux vidéo ! On en parle plus bas.
Le Jeu de cartes
En plus des jeux de rôles et des jeux de plateaux, de nombreux jeux de cartes se sont inspirés du genre Cyberpunk. Parmi eux, Android:Netrunner, crée en 2012 (basé sur le jeu de cartes à collectionner Netrunner de 1996), où chaque partie est une bataille entre deux joueurs : une mégacorporation et un hacker (runner) pour prendre le contrôle de données.
Ainsi Android:Netrunner est profondément ancré dans l’esthétique et les thèmes du cyberpunk. On y retrouve un univers dystopique et technologique (le jeu se déroulant dans un futur où les méga-corporations dominent la société et contrôlent presque tous les aspects de la vie), l'opposition entre les hackers (Runners) et les Corporations, l'esthétique et ambiance, ainsi que les thèmes sociétaux typiques du cyberpunk. Sans compter, comme le jeu de rôles Cyberpunk, l'influence directe du roman Neuromancer (le terme même de "Netrunner" est directement tiré de Neuromancer, où les hackers "courent le net" pour pirater les IA et systèmes ennemis).
Le sous-estimé
Nous sommes en 2035. La conquête spatiale (Mars) est en cours, l’utilisation de deux bombes nucléaires sur les pôles de la planète rouge a été votée par le parlement américain. L’Europe s’enlise dans des régimes totalitaires et ultraprotectionnistes. L’Asie est mise en quarantaine mondiale à la suite d’une 3e pandémie. L’Amérique du Sud a investi massivement dans les cryptomonnaies qui représentent 75 % des échanges monétaires. L’Égypte est en guerre contre l’Éthiopie.
Face à l’ingérence des gouvernements, les grandes multinationales prennent le pouvoir : La Corpocratie est en marche.
Critical est un jeu de rôles (de deux à cinq joueurs) construit comme une série télévisée qui vous propose de découvrir cette expérience unique : vivre une aventure dont les tenants et les aboutissants vous appartiennent.
Dans la Saison 1 - Fondation, chaque épisode (neuf) dure une trentaine de minutes pour vous laisser libres d’adapter votre temps de jeu à votre rythme.
Grâce à ses épisodes didactiques et à ses illustrations immersives, le jeu est donné clés en mains pour permettre au joueur désigné d'incarner le Maître du Jeu en un clin d'œil, tandis que les autres plongent dans l'aventure. Parfait pour découvrir toute la richesse du jeu de rôles.
JEUX VIDÉO
Le classique

Nous sommes en 2029, et les personnes mécaniquement augmentées vivent désormais en marge de la société. Reconverti en agent secret d'élite, Adam Jensen se voit forcé d'agir dans un monde ne tolérant plus ses semblables. Équipé d'armes et d'augmentations de pointe, il va devoir choisir l'approche optimale et les meilleurs alliés pour mettre au jour une conspiration mondiale...
Série de jeux vidéo disponible sur toutes les consoles !
L'incontournable
Peut-on parler d' "incontournable" pour un jeu qui a trois-quatre ans ? Avec Cyberpunk 2077, oui !
Décrié à sa sortie à cause de ses nombreux bugs et mécaniques rouillées, le jeu (tiré du jeu de plateau du même nom, et pensé par son créateur même, Mike Pondsmith) a su se redonner un second souffle (on peut même dire une renaissance) grâce à ses talentueux développeurs (lesquels nous avaient déjà pondu les magnifiques The Witcher). Si vous ne l'avez pas encore essayé, on vous envie : vous allez l'adorer.
Jeux vidéo disponibles sur PC, Xbox Series X et Series S, et Playstation 5 (déconseillé sur Ps4).
Le sous-estimé
On vous parle de Blade Runner le livre, Balde Runner le film, maintenant Blade Runner le jeu... Certes, on triche, mais pas tant que ça non plus ! Parce que ce point & clic de 1997 n'est pas à proprement parlé l'adaptation du livre ou du film... C'est la continuité des deux ! Plus basé sur le roman de Philip K.Dick que du film (notamment pour tout ce qui a trait aux animaux et aux liens émotionnels avec eux), le jeu nous plonge dans la peau de Ray McCoy (personnage cité dans le film de 1982) et nous plonge dans une nouvelle histoire, tout en respectant l'univers du film et son ambiance, les deux intrigues se déroulant au même moment. Blade Runner: Enhanced Edition (le remake du jeu de 1997) est disponible sur pc et consoles.
MUSIQUES
Le classique
On triche à 100% mais ça marche tellement bien ! La B.O de Blade Runner, par Vangelis, est-ce qu'on peut faire plus Cyberpunk que ça en terme d'ambiance musicale ?
L'incontournable
On triche une dernière fois, mais bon, c'est dans le titre !
Cyberpunk 2077 Radio, compilation découpée en quatre volumes et Cyberpunk 2077: More Music from Night City Radio, reprennent la bande originale du jeu (comprendre les musiques que l'on peut écouter sur les 14 stations radios du jeu). A cela, on ajoute la B.O de Phantom of Liberty, le DLC qui prolonge l'histoire du jeu et Cyberpunk 2077 – Original Score, l'OST du jeu de base (seulement disponible en version numérique) ; plus la B.O de Edgerunners, la superbe série anime dérivée sur Netflix. Que du bon, et que vous aimiez le jeu ou non, on vous les conseille tous !
On garde le meilleur pour la fin : l'album du groupe fictif SAMURAI (interprété par le groupe suédois Refused), avec toutes les musiques de la bande menée par Johnny Silverhand et Kerry Eurodyne. Si vous aimez le rock industriel/punk et vous rebellez contre le système, vous serez conquis !
Le sous-estimé
Palais d’argile est un album de Feu! Chatterton, sorti en 2021. Le lien avec le cyberpunk n’est pas forcement évident à première vue, car ce n’est pas un album de science-fiction à proprement parler. Pourtant, si le cyberpunk est un genre qui mêle haute technologie et déclin social, c’est précisément ce que Feu! Chatterton explore dans cet album, avec des thèmes comme la numérisation du monde et de nos relations ; la surveillance, la perte de repères humains dans un monde ultra-connecté ; la déréalisation, ou la sensation de vivre dans un monde artificiel.
Que devient l’humain quand tout passe par des interfaces ? On vous laisse y réfléchir, mais surtout, on vous laisse écouter Feu! Chatterton !
Toutes nos collection cyberpunk et de science-fiction vous attendent à la médiathèque !