Axel creer sa musique

 

La Musique Assistée par Ordinateur, vous connaissez ?

Car oui, c'est possible ! Que vous soyez amateurs de musique et/ou de jeux vidéo, créez vos propres œuvres avec de simples clics !

Ici, nous vous proposons cinq jeux en ligne, gratuits et directement utilisables depuis un navigateur web (sans téléchargement !)

Enfilez vos écouteurs… À vos souris !

 

 

 Destiné aux enfants

 NomadMusic (orchestralab.fr)

Axel OrchestraLab

Orchestra Lab est un petit jeu Point&Clic (jeu où il faut cliquer sur l'écran) destiné aux enfants.

Le principe : Vous contrôlez ZIK, extraterrestre partant à la découverte d’une symphonie de Haydn, d’un opéra de Mozart et d’une œuvre de Stravinsky ! Plusieurs mini-jeux vous attendent, à travers ce voyage dans l’univers de la musique classique et de l’orchestre. Disponible dès maintenant sur ordinateur et prochainement sur tablette, à partager entre enfants et parents.

Orchestralab est une plateforme musicale créée par l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Opéra de Rouen, avec la complicité de Nomad Music

 

 Pour les débutants

 Chrome Music Lab
ChromeMusicLab

Développé par Google, Chrome Music Lab est un service d'expérimentation musicale qui permet aux novices d'appréhender facilement la musique dans toutes ses dimensions.

Proposant une palette d'outils variés idéaux pour comprendre le rythme, l'harmonie, les ondes, les arpèges ou encore les sons, Chrome Music Lab dispose de 12 modules différents et élémentaires qui introduisent de façon ludique la composition musicale auprès des jeunes et moins jeunes.

Ce qu'on préfère : gérer le rythme de différents instruments et composer ses propres mélodies en les dessinant !

Véritable laboratoire d'expérience, Chrome Music Lab est une application Web gratuite directement disponible dans le navigateur.

 

Incredibox 
Axel Incredibox

Avec Incredibox, devenez compositeur beatbox ! Simple d'utilisation, il vous suffit de glisser les différents icônes sur les personnages et de les combiner selon vos envies. Incredibox vous permettra ainsi, en quelques clics, de créer vos propres musiques. À la fois éduco-ludique et divertissante, l’application éditée par So Far So Good est aussi utilisée comme instrument pédagogique dans de nombreuses écoles.

Disponible sur ordinateur et tablette, sans installation pour la version Web.

Existe aussi en version téléchargeable payante, pour débloquer divers sons et de multiples autres possibilités de mix.

 

 Pour les confirmés

BeepBox

Axel BeepBox

Avec une véritable communauté de créateurs partageant leurs œuvres sur Twitter et Youtube, BeepBox permettra aux plus aguerris de créer des sons originaux et complets. Professionnel, BeepBox n'en est pas moins gratuit et très complet. Le logiciel de musique électronique possédant un nombre varié d'instruments, il vous permettra de créer toutes sortes de mélodies (de la Chip Music par exemple ?). N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur Youtube, pour découvrir les artistes utilisant le logiciel. 

Point fort : d'une part, tous les sons crées via BeepBox sont téléchargeables en format MP3. Second gros point fort : chaque clic pour ajouter une note, un effet sonore ou même un rythme génère une nouvelle url. Ainsi, vous n'avez qu'à enregistrer l'url de votre création pour la garder et reprendre là où vous vous étiez arrêté !

Entièrement gratuit, BeepBox est une création de l'artiste John Nesky dont la passion pour la musique n'a d'égal que le partage qu'il en fait.

Accessibles en version Web, vous pouvez aussi télécharger Beepbox pour l'utiliser où que vous soyez, même sans internet.

 

En bonus : Pour les pros

Meludia | Développez votre écoute par la musique
Axelmeludia

Ici, il ne s'agit plus simplement de MAO. Meludia est un outil complet destiné aussi bien aux amateurs de musique, aux professeurs des écoles ou même aux personnes ayant des troubles auditifs.

Pas seulement destiné à l'audition, Meludia propose aussi des exercices pour stimuler votre cerveau, votre mémoire auditive, votre attention et votre concentration.

Avec plus de 600 exercices d'écoute interactifs, l'application Web permet de développer ses capacités auditives : reconnaissance d'intervalles musicales, d'accords, de rythme, etc. Vous avez envie d'apprendre à jouer d'un nouvel instrument ? Vous avez besoin d'exercices liés à votre audition ? L'application web d’éducation musicale peut être utilisée aussi bien par un amateur de musique qui a envie d’appréhender l’écoute musicale que par un élève qui suit un apprentissage musical.

Une fois inscrit, vous n'aurez plus qu'à suivre les exercices proposés, suivant vos attentes que vous aurez préalablement cochées.

Disponible en version web et en application mobile, une première partie démonstrative de Meludia est gratuite ; mais si vous souhaitez continuer les exercices, il vous faudra adhérer à un abonnement payant.

Axl

Pour aller plus loin

Envie de faire une p'tite partie ? Retrouvez notre article sur les jeux en lignes ICI.

Passionné de musique électronique ? Suivez le rythme ICI.

Envie d'apprendre à jouer d'un instrument ? Retrouvez tous les ouvrages dédiés dans vos médiathèques !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.