Qui était Jean-Michel Basquiat ?

Jean-Michel Basquiat est l’un des artistes les plus influents et les plus chers de l’art contemporain. Né à Brooklyn en 1960, il a marqué la scène underground new-yorkaise par ses graffitis, ses peintures et ses collaborations avec Andy Warhol. Mort d’une overdose à 27 ans, il a laissé derrière lui une œuvre prolifique et engagée, qui témoigne de sa quête identitaire et de sa révolte contre le racisme.

Qui est Chassol ?

Chassol est un compositeur français qui explore les liens entre sons et images. Il a développé le concept d’ultrascore, qui consiste à harmoniser le réel en créant des musiques à partir de vidéos. Il a ainsi réalisé des films-voyages en Inde, en Martinique ou à La Nouvelle-Orléans, mêlant les paysages, les langues et les cultures.

Comment Chassol s’est inspiré de Basquiat ?

À l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks, la Philharmonie de Paris a invité Chassol à rendre hommage en musique à l’immense artiste américain. S’inspirant d’un tableau méconnu de Basquiat intitulé Action Comics, Chassol a composé une pièce musicale inédite, accompagnée de citations du plasticien et d’improvisations de son fils et de ses neveux. Il a également interprété des morceaux de son répertoire, dans un élan joyeux et pluri-sensoriel.

Comment accéder au concert de Chassol ?

Vous pouvez découvrir ce concert exceptionnel sur la ressource de la Philharmonie de Paris. Vous y trouverez également d’autres contenus sur l’œuvre de Basquiat et son rapport à la musique. N’hésitez pas à vous plonger dans cet univers fascinant et bouillonnant !

Article mis en avant sur la Newsletter du réseau des médiathèques. Pour s'y abonner cliquer sur S'incrire