Ma petite médiathèque propose des vidéos (séries animées, courts-métrages, documentaires), des livres (bandes dessinées, romans, livres audio), des jeux, des activités créatives et manuelles ou encore de la musique.

La nouvelle offre jeunesse « Ma petite médiathèque », est un service numérique ludo-éducatif et multicontenus, destinée aux enfants de 3 à 12 ans.

Ce service est gratuit et illimité pour les adhérents au réseau des médiathèques, possédant une carte en cours de validité.

Ma petite médiathèque propose aux enfants une sélection de contenus issus d'éditeurs jeunesse. Le service donne accès à un catalogue riche de plus de 1000 contenus composés de vidéos (séries animées, documentaires), livres (epub et audios), jeux et activités créatives ou encore de musique.

Le catalogue du service Ma petite Médiathèque offre une variété de contenus, divisés en 6 grandes catégories :

Regarder qui comprend des séries animées de fiction, des histoires filmées, ou encore des films de patrimoine (Pierre Lapin, Petit ours brun, Émilie, Il était une fois l'homme, La petite taupe, Les trois cochons petits, …).
Lire qui propose des livres numériques, parfois accompagnés, si l’enfant le souhaite, d’une voix (Les Belles Histoires, Mes premiers j'aime lire, J'aime lire, Moi je lis, Les grands classiques de la BnF...) et des bandes dessinées (Ariol, Tom-tom et Nana, Samsam, Anatole Latuile...).
Jouer qui permet d’apprendre via des jeux ludiques et éducatifs (Tests et quiz, jeux de mémoire...).
Écouter qui est composé de comptines, de chants et de livres audio.
Découvrir qui regroupe des contenus vidéos ou interactifs, qui traitent de sujets documentaires et qui permettent à l’enfant d’approfondir ses connaissances sur le monde (C'est pas sorcier ; Le petit labo de Marc ; Les P’tits Philosophes, j’élève mon dino, le yoga des petits...), et enfin,
Créer qui offre coloriages, dessins à compléter, tutoriels pour bricoler… un grand nombre d’activités pour stimuler la créativité des enfants.

Le catalogue est enrichi tout au long de l’année par de nouveaux contenus, provenant d’éditeurs jeunesse incontournables.

Des outils simples sont mis à disposition des usagers et des parents :
- Un sablier permet aux parents qui le souhaitent de paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants.
- De nombreux filtres permettent de trier les contenus par âge mais également par personnages, par thématiques, par collections ou encore par artistes.
- Afin que les enfants qui ne savent pas encore lire se repèrent facilement, une couleur et un pictogramme spécifiques ont été attribués pour chaque type de contenus.

Pour accéder à ce service, il suffit de vous connecter sur le portail de la médiathèque puis de cliquer sur "Accéder à la ressource".  

OPAC Lien vers un connecteur

MPM visuel