lepetitoiseau slidersitev3

Regardez, écoutez ce concert dessiné exceptionnel sur la ressource Philharmonie de Paris.

Porté par des musiques et danses russes, il est mis en images en direct par l'illustratrice Camille Jourdy.

Inspiré d'un conte traditionnel russe, L'Oiseau de feu est la principale source d'inspiration de ce projet artistique né d'une collaboration s'inscrivant dans le cadre de « 2020 année de la BD », en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Le célèbre oiseau, héros du ballet en deux tableaux composé par Igor Stravinsky, ne sera pas le seul à l'affiche. D'autres grands noms de la musique symphonique russe, essentiellement du XIXe siècle, font partie du spectacle... Interprétées par un quatuor d'instruments typiquement slave (violon, violoncelle, clarinette et piano), des troïkas, symphonies et valses tziganes signées Tchaïkovski, Rachmaninov, ou encore Chostakovitch soutiendront le jeune héros dans sa quête. Ces extraits et arrangements tirés du répertoire classique seront complétés par des emprunts à la musique folklorique russe, ajoutant ainsi une deuxième dimension référentielle.

Trait après trait, les images de Camille Jourdy narreront les péripéties de ce personnage hors du commun haut en couleurs. Un dispositif de projection sur grand écran permettra à la dessinatrice d'illustrer en live les sept tableaux que comporte l'histoire. Les spectateurs pourront ainsi suivre pas à pas la naissance des images, tout en s'imprégnant de l'atmosphère musicale créée par le quatuor de l'Orchestre de Paris. Une passerelle imagée et poétique, pour les jeunes spectateurs, vers la musique classique et la lecture.

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Amphithéâtre - Cité de la musique - Philharmonie) le 16 juin 2021, durée 1h 9 min 43.

 image_1.png

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.