vinyleCet objet étrange (re)venu du passé

Microsillon, 78 tours, 45 tours, 33 tours, disque, il est aussi appelé, vinyle ou disque vinyle.

Depuis quelques années il connaît un renouveau après avoir presque disparu à l'apparition du disque compact lancé en 1983 par Philips.

La dématérialisation de la musique nourrit ce retour de la matérialité, tandis que le CD lui-même décline face à la musique en ligne, l’engouement est en hausse constante, touche toutes les générations et tous les genres musicaux, le vinyle réintègre progressivement nos salons et investit les espaces musicaux de vos médiathèques. Avec ses pochettes agréables à l’œil qui mêlent nostalgie ou curiosité, retrouvailles et questionnements :

« Que contient cette enveloppe en carton, comment peut-on écouter de la musique avec cet objet étrange ? » s’interrogent les plus jeunes.

D’un côté les streams, l’écoute en ligne, de l’autre cet objet qui « en jette plus qu’un CD : la pochette, le rituel de la platine, Le vinyle est bien là avec tout son cérémonial presque initiatique de l’écoute musicale !

Plus encore le dialogue s’installe dans les rayons entre ceux qui savent déjà et ceux et celles qui ignorent encore. Car il faut le savoir, un vinyle ça se retourne, li y a la fameuse face « B », la face cachée de la lune. Et puis, il y a la machine à écouter, tellement plus belle et rétro qu’un téléphone portable, la platine avec son bras presque magique qui fait résonner des disques de formes et de couleurs aussi diverses : transparents, souples, décorés d'images, ronds ou même carrés.

Résolument, le vinyle est là pour nous faire du bien ! Venez emprunter, découvrir ou redécouvrir cet objet toujours d’actualité au sein des médiathèques de Garges-Lès-Gonesse, Sarcelles et de Villeparisis.