Avec Ta promesse, Camille Laurens nous invite à regarder, à écouter le langage amoureux et ses dérives, dans une romance féroce et vertigineuse…
Dès le prologue, le lecteur sait que cette belle histoire d’amour que raconte le roman aura une issue dramatique. « Le début de l’histoire contient sa fin. »
La narratrice est l’écrivaine Claire Lancel -même initiales étrangement que l’autrice- belle femme quinqua, reconnue pour son talent et cultivée, qui malgré toute son intelligence, va vivre quelques années entre éblouissement enchanteur et cauchemar éveillé. L’homme qu’elle aime et sublime, celui-là même qu’elle n’attendait plus, cet homme qui la comble, lui avec un grand « L » va jouer sa partition de marionnettiste à la perfection en maniant la séduction comme arme de destruction…
Ce n’est pas un livre de plus sur les pervers narcissiques mais un thriller psychologique, une comédie humaine, qui joue avec la curiosité du lecteur, entraîné malgré lui par la plume irréprochable de Camille Laurens. Ta promesse est une œuvre forte, incisive et terrifiante. A dévorer avec clairvoyance.
Coup de cœur d'Isa (Médiathèque Erik Orsenna, Villiers-le-Bel)