Entrer dans le monde de Claire Duvivier
Xabi n'a jamais rien connu d'autre que les espaces clos et rassurants du domaine souterrain du Danube, comme les 25 autres adolescents avec qui il partage son quotidien. Ici, les journées sont parfaitement organisées : le matin, leçons à l'académie avec l'hologrammatiste, l'après-midi, session d'activités physiques et loisirs, avant qu'ils rejoignent leurs quartiers et leurs animaux domestiques pour la soirée. Parfois, Tuteur Médecin, Tutrice Technique, Tuteur Fermier et Tutrice Vétérinaire les accompagnent dans la forêt qui se trouve à la surface. Bientôt, ils devront quitter ce petit paradis pour entrer dans le monde. Mais qu'y a-t-il vraiment, par-delà les frontières du domaine ? Lorsque des inconnus venus d'ailleurs leur rendent visite, Xabi est loin de se douter que, pour les 26 du Danube, plus rien ne sera jamais comme avant.
La force de ce récit, entre science-fiction et dystopie, est de distiller à petites doses les informations qui permettront de comprendre que ces personnages vivent dans un monde à part. Le scénario, très bien construit, ménage ses effets jusqu'au bout.
J'ai trouvé très sensible la réflexion menée sur la relation entre les humains et robots. L'accent est mis également sur le respect des animaux et la force de l'amitié.
Le récit reste toujours lumineux et tourné vers le futur, notamment grâce à des personnages touchants qui ne perdent jamais leur foi en l'humanité Une belle lecture.
Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)