Les royaumes muets de Séverine Gauthier (Scénario) et Jérémie Almanza (Dessin, Couleurs)

Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria.

Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé.

Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor...

Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?...

Cette bande dessinée nous plonge dans un monde mystérieux traitant du voyage après la mort, de l'amitié, de solidarité, de volonté et de courage. Les illustrations de Jérémie Almanza sont grandioses, avec ses couleurs sombres et ses décors somptueux. Tourner les pages, est véritable plaisir, révélant à chaque fois des planches raffinées remplies de détails. L'intrigue est habilement construite, fluide, agréable à suivre.

J'ai adoré les pointes de poésie sur le thème de la mort entre chaque partie.

Une très jolie bande dessinée gothique teintée d’humour et de poésie et portée par un sublime dessin. 

Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?