La maison aux sortilèges

 

 

La formidable fête du Fourmilichien (2024)

Cecilia Heikkilä et le Musée des Esquisses

 

Que peuvent bien devenir un Fourmilichien, un Perdristiti ou encore un Hippopours une fois qu’ils ont été dessinés et qu’ils ont été remisés dans les réserves d’un grand musée ?

Tout droit sorties de l’imagination et du pinceau d’Isaac Grünewald pour une grande soirée festive il y a plus de cent ans, ces créatures ont aussitôt été rangées et oubliées. C’était sans compter le passage d’une araignée venue chatouiller le Fourmilichien et le tirer de son long sommeil. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : se dépoussiérer pour retrouver ses couleurs d’antan et la splendeur de cette fête mythique !

Avis : Le fourmilichien est l’incroyable créature mi animaux-mi-monstre magiques créées pas l’artiste suédois Isaac Grünewald exposés lors de la fête organisée au profit de la Croix-Rouge en 1923.

Connaissant mal les œuvre de l’artiste Isaac Grunewald ? Jai pu  m’attacher à ces créatures qui nous sont présentées.

J’ai voulu faire la fêtes avec elles. C’est un album pleins de couleurs, et pourtant l’avenir de ces créatures semble si pâle. Mais le fourmilechien prend les choses en mains et organise la plus digne des fêtes.

Une histoire hors du temps.

Coup de cœur d'Hélèna (Dammartin-en-Goële, Ludomédiathèque George Sand)

Où trouver ce document ?