La maison aux sortilèges

 

 

Migrant (2017)

Bande dessinée de Giovanni Rigano, Eoin Colfer et Andrew Donkin.

 

L’histoire se déroule au Ghana. Ebo, 12 ans, apprend un matin en se réveillant que son grand frère Kwame est parti de leur village afin de rejoindre l’Europe et retrouver leur sœur Sisi, partie quelques mois auparavant. Le long périple d’Ebo le conduira dans le désert du Sahara, dans les rues dangereuses de Tripoli, avant d’embarquer pour une périlleuse traversée de la mer méditerranée.

Ebo devra affronter la peur, la solitude, la désillusion, la mort, échapper à des conflits armés, voyager en bateau entassé comme du bétail avec des centaines d’autres personnes toutes prêtes à risquer leurs vies pour un avenir meilleur.

La vie d’Ebo, c’est celle de millions d’humain.es qui risquent chaque jour leur vie dans la traversée de la méditerranée, eaux paradisiaques pour certain.es, cimetière mouvant pour d’autres. Cette BD nous prend aux tripes, elle montre combien le commerce des passeurs est fructueux et sans la moindre humanité. Elle est nécessaire pour ne pas oublier que ce sont des êtres humains comme nous qui sont prêts à tout risquer dans des conditions abominables pour juste espérer survivre et vivre enfin peut-être.

Une bande dessinée intelligente et émouvante, à mettre dans les mains des plus jeunes... et des moins jeunes.

Coup de cœur d'Alexis (Dammartin-en-Goële, Ludomédiathèque George Sand)

Où trouver ce document ?