mahe boîteUn jeu d'Alex Randolph illustré par Klemens Franz, pour 2 à 7 tortues courageuses âgées de 7 ans et plus, et des parties d'environ 20 minutes.

On termine ce tour du monde avec un jeu classique et incontournable pour les jeunes se déroulant sur une île de l'océan indien : Mahé. L'idée n'est pas ici de pousser la chansonnette : dans Mahé, vous incarnez des tortues qui doivent faire le tour d'une île mais sans prendre trop d'élan, au risque d'être emportées par le courant et de devoir reprendre le parcours du départ !

À votre tour, vous lancez un dé, puis selon le résultat, vous pouvez décider d'en relancer un deuxième, voire un troisième. Mais attention : le total de vos dés ne doit jamais dépasser 7, sinon c'est la chute inévitable et le retour au point de départ ! Selon le résultat de vos dés, vous allez pouvoir avancer d'autant de cases que le nombre de dés lancés fois le total de points sur vos dés (1 dé x 5 = 5 cases, 2 dés x 4 = 8 cases, 3 dés x 7 = 21 cases). Le but est de réussir à faire le tour de l'île pour ramasser les œufs de tortue en atteignant ou en dépassant la 21ème case du parcours et récupérer la carte actuellement dévoilée ainsi que ses points.

Là où le jeu devient chafouin, c'est que votre pion tortue peut s'empiler sur les pions de vos adversaires s'il atterrit sur leur case. Lors de son prochain tour, l'adversaire situé en dessous devra alors suivre les indications de la tortue la plus haute placée pour lancer le nombre de dés indiqué par le joueur à qui appartient cette tortue. Cela vous permettra d'avancer plus rapidement, mais peut aussi vous faire chuter ensemble si vous prenez la mauvaise décision !

mahé jeu

La partie s'arrête quand la dernière carte Œufs est remportée. On compte alors les points obtenus et le joueur avec le plus grand score l'emporte.

Vous l'aurez compris, Mahé est un jeu malin qui en plus de faire réviser ses tables de multiplication en douceur, vous plonge dans un océan ludique de hasard et de convivialité.

mahé in situ

Lequel d'entre vous récupèrera le plus d'œufs de tortues ? Prêts ? Jouez !

"Mais c'est pas pour autant qu'il faut
Qu'on s'attache (...) et qu'on s'emprisonne
Mais rien n'empêche que l'on s'abandonne." - Christophe Maé, On s'attache.

Ce coup de cœur vous est proposé par Jean-Laurian.

Où trouver Mahé ?

Si vous aimez Mahé, vous pourriez peut-être aussi aimer :