dessin à l'aquarelle d'une maison japonaise

 

 

 

Le secret des bonbons pamplemousse de Camille Monceaux 

 

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.

 

Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami. Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l'on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat. À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.

 

 

Voici une œuvre incroyable de douceur par son dessin et les couleurs qui amènent beaucoup de poésie. Le récit est très bien construit alternant les points de vue de chaque personnage. Une famille attachante avec toute son histoire et ses secrets. C'est très bien vu et impossible à lâcher des mains tant les protagonistes nous touchent.

 

Quelle douceur ce roman graphique ! Un vrai bonbon entre tradition et modernité du Japon, poésie et dure réalité, anciens et nouvelle génération.

 

Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?