Un soir d’été se passe en 1985, à l’île de Ré, à l’âge de tous les possibles, où rien n’est sérieux, au temps de l’insouciance des 18 ans. S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson offre un roman tout en nuances, empreint de nostalgie, où l’on glisse doucement de la chaleur estivale et des amours adolescentes au drame. A 18 ans, l’auteur vit l’épreuve de la disparition et prend conscience de la valeur de la vie. Dès le début du roman, on sent la tension, on sait que l’histoire val mal finir, c’est ce qui tient en haleine le lecteur.
Le thème de la disparition est récurrent chez Philippe Besson : « J’écris des livres pour corriger l’absence et rendre vivants les morts. »
Cette histoire intime, par bien des côtés, fait miroir chez le lecteur. C’est la force de l’écriture de Philippe Besson : on a été cet adolescent, on s’identifie.
Un soir d’été, c’est aussi une bande son, celle des années 80, de Macumba de Jean-Pierre Mader à Tout doucement de Bibi en passant par When the rain begins to fall de Jermaine Jackson, Philippe Besson fait revivre tout un milieu populaire.
Un magnifique roman à découvrir.

Coup de coeur de Myriam (Médiathèque de Survilliers)

Où trouver ce document ?