BROCKHAMPTON est un collectif de hip-hop originaire du texas composé d'une quinzaine de membres, comprenant, à l'époque de cet album, six vocalistes, depuis presque tous lancés dans des carrières solo (Kevin Abstract, Matt Champion, Joba, Dom McLennon, Merlyn Wood & Bearface). Après avoir explosé en 2017 avec un rythme de sortie frénétique de musique hip-hop tantôt posée, tantôt très agitée très appréciée du public (trois albums - la trilogie SATURATION - ont été enregistrés et publiés cette année là, et ont immédiatement retenu l'attention des fans de rap et des "music nerds" anglophones, mélangeant les très nombreuses influences du groupe, comme Kanye West ou Tyler, The Creator), le groupe revient en 2018, après de très nombreuses déboires médiatiques, avec iridescence, un album abrasif et sensible, qui dénote fortement avec les sonorités des trois premiers albums.

Photo de l'artiste.

N'abandonnant pas ses inspirations premières, le groupe va également puiser du côté du rock alternatif (en samplant notamment Radiohead et en s'inspirant de certaines de leurs sonorités, ainsi que celles de Nine Inch Nails) afin de délivrer un album torturé, agressif et triste sachant tout de même être fun quand il le faut. Avec GINGER (leur album suivant, paru à l'été 2019), ils sont deux faces d'une même pièce - si GINGER, l'album le plus populaire du groupe, est posé, plus réfléchi, un peu léthargique, doux et très méditatif, iridescence est la réaction à vif à la crise traversée par le groupe en 2018. Les productions de l'album sont variées, avec beaucoup de piano et de synthés perçants, sur lesquels viennent s'ajouter les incroyables, brutes et très émotionelles performances des six vocalistes du groupe.

A l'époque mal-aimé par la majorité des fans du groupe malgré son fort succès commercial (#1 du billboard), cet opus plus expérimental, hardcore et un chouilla industriel a bénéficié d'une réévaluation critique, se hissant désormais aux côtés des autres albums du groupe (voire au dessus) dans le coeur des fans du groupe de et hip-hop.

iridescence est disponible, tout comme d'autres albums du groupe, en vinyle à la médiathèque intercommunale de Garges-les-Gonesse.

Coup de cœur de Charlotte (médiathèque intercommunale de Garges-les-Gonesse)

Où trouver ce document ?

Pochette de l'album