Ttyranyrans d'Afrique : les Mystères du despotisme postcolonial

Auteur : Vincent Hugeux

Type de document : livre documentaire

Thèmes : Afrique, Géopolitique

Année de publication : 2021

Vincent Hugueux, grand reporter au Monde, à l'Express... journaliste, essayiste et enseignant nous livre dans cet ouvrage magistral des portraits de despotes africains... pire que nous les aurions connus ou imaginés. De sa Majesté (M)'Bokassa Ier, empereur made in France de la Centrafrique, à Hissène Habré, président fossoyeur du Tchad huit années durant, on découvre les portraits de l'ogre de Kampala Idi Amin Dada, dernier roi d'Ecosse ; Gnassingbé Eyadéma, Président du Togo et ancien tirailleur de l'armée française ; le zaïrois Mobutu Sese Seko, le léopard lâché de tous ; le messie et démon du Zimbabwe Robert Mugabe dont les comportements dépensiers de l'ancienne first lady « Gucci Grace » en fit le couple le plus détesté du pays...

La galerie est complétée par les portraits de Ahmed Sékou Touré de la Guinée Conakry ; Issayas Aferworki qui tient toujours d'une main de fer l'Erythrée, dernier bastion du communisme à la Nord-coréenne ; Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l'émir de Malabo (Guinée équatoriale) et enfin Yahya Jammeh, souverain-comédien d'un petit pays, la Gambie, nichée au flan du Sénégal.

Un ouvrage qu'on lira avec grand plaisir et dont on attend la suite avec impatience... Mais en attendant, à la lecture de cet ouvraage, on aura envie de découvrir d'autres livres de cet auteur, dont « Reines d'Afrique, le roman vrai des premières dames ».

Rougui, bibliothécaire à la médiathèque Anna Langfus de Sarcelles