La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses de Stéphane Fert

 

« Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l’encre, a tout emporté, tout englouti… sauf la petite ogresse Tempérance. Sauvée par une puissante sorcière, la fillette a grandi dans la montagne, au milieu de vieilles femmes. Mais, dix-huit ans plus tard, la Brume se déploie de nouveau et frappe durement la communauté… »

nous découvrons l'histoire de Grisette. Cette sorcière, qui a fui sa communauté, revient parmi les siens dans de dramatiques circonstances. Et elle a ramené un bébé qu'elle a sauvé. C'est une petite ogresse : tout le monde les redoute. Pourtant, la petite fille, Tempérance, va être accueillie comme il se doit, même si régulièrement, on lui rappelle qu'elle est différente. Puis les ténèbres et la brume apparaissent de nouveau et menacent la communauté. Tempérance pourrait être le remède à tous ces maux.

Un premier tome au nombre de pages généreux qui nous offre un vaste programme de saison : sorcières, fantasy, éco-féminisme, rapport au vivant, humour, aventures, combats (kung-fu), sororité, mystères, idées de recettes à base de courges, quête d’identité et de vérité…

Pleins de petits détails se placent et se croisent, l’écologie avec cette terre asséchée de sa magie et ce monde en ruine, la diversité avec des petits et des gros corps, des peaux foncées ou bien claires, la diversité amoureuse aussi légèrement dépeinte.

Le premier tome de "La Marche Brume", est savoureux à tout point de vue : graphisme et palette de couleurs, thématiques, dialogues, en plus de faire la part belle à toutes les femmes.

Gros coup de cœur pour cette histoire, originale à souhait tout en utilisant des codes bien connu: fin du monde, sorcellerie, écologie etc… et du Kung fu .

Ce premier tome donne très envie de découvrir la suite, de continuer cette dangereuse quête aux côtés de Tempérance et de Grisette.

Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?