Cette BD documentaire passionnante, teintée d’humour, retrace l’histoire d’une famille depuis 1789 à nos jours. Jules, point de départ de l’histoire, né à la fin du XIXème siècle, est un riche héritier rentier qui s’oppose à la réforme de l’impôt sur le revenu. On découvre les origines (peu glorieuses) de sa fortune et les fondements d’une société profondément inégalitaire. Les questions de l’imposition et de la redistribution des richesses sont centrales et ont toujours suscité de nombreuses inquiétudes (voire peurs) de la part des plus riches.
Les auteurs mettent l’accent sur la genèse et la perpétuation des inégalités dans nos sociétés contemporaines fondées sur des valeurs et des régimes économiques favorisant la propriété (et donc les plus riches).
Cette BD est également une belle leçon d’histoire sur Haïti et l’Europe. Et laisse une place à des propositions sociales pour améliorer l’accès à l’éducation et aux formations professionnelles, créer un revenu universel et sensibiliser les citoyens aux élections.
Les illustrations sont de véritables trouvailles qui servent formidablement le propos.
Bref, le livre de Thomas Piketty en plus facile.