Pour ceux qui ne connaissent pas encore POLYPHIA , attention « OMNI », même si on leur colle une étiquette de groupe de « progressif instrumental » multigenre, ce groupe du Texas est un vrai phénomène inclassable tant leurs diversités et influences sont multiples et insondables.
Il est difficile de classer le groupe tant ce qu'ils proposent est à la fois varié et novateur tout en gardant des codes structurels du passé.
Groupe phénomène, éphémère ou pas, seule l'histoire le dira mais avec déjà ce 4ème album et un casting prestigieux il semblerait que cela soit quand même fait pour durer
Les 2 guitaristes virtuoses, compositeurs en chef du projet Tim HENSON et Scott LePAGE distillent avec une maitrise totale des phrasés, des mélodies et des solos de guitares venues d’ailleurs.
Mais d’où ? cela reste encore un mystère, tant leurs dextérités et leurs inventivités semblent venir d’un autre monde.
Totalement représentative de cette époque bouleversée et bouleversante, la formation exploite un nouveau genre complexe et innovant.
Une diversité si large pourra déstabiliser les puristes et grincheux du « c’était mieux avant ». Mais il faut reconnaître que le groupe qui s'aventure dans tous les domaines, exprime une forte personnalité malgré tout. Comme le démontrent les extraits suivants avec pour commencer ce titre surprenant avec le rappeur Lil WEST :
https://www.youtube.com/watch?v=JT4xW7zIAbQ
Précédé dans la tracklist d’un autre morceau groovy et captivant avec le chanteur KILLSTATION
https://www.youtube.com/watch?v=Tg-JVNbsZmk
Ou encore cette pépite de douceur alternée à de la fureur subtile :Bloodbath avec Mr Chino MORENO que l’on ne présente plus dans la sphère Métal.
https://www.youtube.com/watch?v=DOqLwO_7WaI
Le titre qui va clore l’album Ego Death est totalement fou d’idées et d’enchainements de riffs improbables et sera en plus sublimé par l’intervention du maitre de la guitare moderne Steve Vai et du trompettiste prodige Brasstracks.
Cet album comprend multitudes de collaborations avec entre autre $NOT, Chino Moreno (DEFTONES), BRASSTRACKS, Steve Vai et d’autres encore d’univers différents. Il a été produit par les guitaristes Tim Henson & Scott LePage, et comprend également la production de Rodney Jerkins (MICHAEL JACKSON, DESTINY'S CHILD, LADY GAGA), JUGE (MIGOS & MARSHMELLO, BLACKBEAR, YOUNG THUG), le collaborateur de longue date du groupe Y2K (DOJA CAT, REMI WOLF, TOVE LO), Johan Lenox (KANYE, FINNEAS)
A découvrir de toute urgence pour les curieux à l'esprit novateur et surtout pour les amoureux de la guitare moderne .
Track List: REMEMBER THAT YOU WILL
- Genesis feat. Brasstracks
- Playing God
- The Audacity feat. Anomalie
- Reverie
- ABC feat. Sophia Black
- Memento Mori feat. Killstation
- Fuck Around and Find Out feat. $not
- All Falls Apart
- Neurotica
- Chimera feat. Lil West
- Bloodbath feat. Chino Moreno
- Ego Death feat. Steve Vai
LINE-UP
POLYPHIA est composé des guitaristes Tim Henson et Scott LePage, du bassiste Clay Gober et du batteur Clay Aeschliman.