97822468257840 8704370Fin 1979, le Canard Enchaîné accuse le Président en place de corruption : il aurait reçu en cadeau des diamants de la part de Bokassa quand il était ministre de l’Economie et des Finances.

Pendant 70 jours, le Président se tait mais tout le monde parle de cette affaire. C’est qu’elle ne laisse personne indifférent ! Bien au contraire, elle est source de toutes les rumeurs et chacun y va de son interprétation. En particulier les 12 délicieux personnages qui gravitent autour de cette affaire : une portugaise arrivée en France depuis peu, un inspecteur des RG, une militante féministe (qui découvre la psychanalyse), une journaliste ambitieuse, une bourgeoise (qui tient beaucoup à se décrisper), un night-clubber, un pilier de bar, un châtelain (sur le point de perdre son château) … Tout ce petit monde, reflet de l’époque, est en ébullition !

Comédie sociale drôle construite autour de personnages attachants, ce roman est un bonbon qui se lit le sourire aux lèvres.

Coup de coeur d'Elise (Médiathèque de Villeparisis)

t.gif