Tom, jeune ingénieur, va se retrouver confronté à une situation inédite qui va peu à peu bouleverser sa vie et celle de ses concitoyens. En effet, le gouvernement a décidé de faire de la lutte contre la mort sa priorité. Tout décès intervenant avant l’âge de cent vingt ans est désormais considéré comme une mort prématurée.
Le Président l’a déclaré : le pays est en guerre. Des mesures contraignantes et jugées liberticides par certains sont mises en place pour limiter les accidents de voiture, prévenir les maladies liées à l’excès de sucre, la délinquance etc …
Alors que Tom obéit docilement, son ami grec, Christos, va essayer de lui ouvrir les yeux et de lui faire prendre conscience que les peurs des gens sont très utiles à certains.
Lorsqu’il comprend qu’il est manipulé, Tom voudra se rebeller mais il sera trop tard.
Délaissant les histoires positives qu’on lui connait habituellement, Laurent Gounelle change de registre et nous propose un récit sombre mais nécessaire selon lui pour alerter sur les techniques de manipulation des masses et ainsi permettre à chacun de se réapproprier sa liberté.
Un roman qui vous fait voir le monde autrement.
Coup de coeur de Joëlle (médiathèque de Survilliers)