SUPREMES

À la fin des années 1980, tandis que la police et des jeunes de cités s'affrontent violemment, certains d'entre eux se tournent vers le rap pour exprimer la colère qui couve dans les banlieues. Parmi eux, deux jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, bientôt connus sous les noms de Joey STARR (Didier MORVILLE) et Kool SHEN (Bruno LOPES), vont créer le groupe Suprême NTM et devenir malgré eux les porte-paroles d'une génération.

Est -t-il encore nécessaire de présenter NTM aux français ?

Avec ce film biographique franco-belge sorti en 2021, la réalisatrice Audrey ESTROUGO montre surtout la dynamique créatrice entre les deux garçons en passant par leur différence qui est avant tout leur force :

Kool SHEN l’ambitieux sérieux perfectionniste aux rimes habiles est le pilier du groupe.

Joey STARR le tourmenté, abandonné par sa mère, mal aimé et maltraité par son père, s’enfonce dans la mélancolie et la drogue. Il est l’arrogant turbulent.

Le film s’axe sur la mise en parallèle de leurs débuts (le scénario s’arrête à leur premier concert au Zénith en 1992) avec le contexte social de l’époque et l’embrasement des banlieues

Audrey ESTROUGO réussit ici un film qui brille par l'énergie qu'il dégage et sa faculté à développer les dynamiques entre ses principaux protagonistes, le tout porté par la musique de Cut Killer.

 

B3N pour la mediathèque Elsa Triolet de Villeparisis