A la fin du XIXe siècle, Albert Villeneuve quitte la France pour les colonies avec sa femme et sa fille, dans l'espoir d'une vie meilleure. Après un long voyage, il arrive seul à Sainte-Madeleine, où tous ses espoirs s'évanouissent peu à peu. Désabusé, aigri, il plonge dans l'alcool...

Autant prévenir, mieux vaut commencer la lecture de ce roman court en ayant le moral. Petit blanc est un très beau conte onirique, tout à la fois coloré et triste, abordant des thèmes tels que les espoirs perdus, la perte des êtres chers et le deuil, la colonisation, l'alcoolisme ou encore la solitude... Wouhou !

Une écriture agréable, un récit teinté d'histoire et de fantastique ; à l'image de sa première de couverture illustrée par Kévin Deneufchatel, Petit blanc nous entraîne dans un monde doucement magique, plongé dans des couleurs chatoyantes aux revers bien plus ternes.

Un conte adulte à ne pas manquer.

Où trouver ce document

Coup de cœur d'Axl

Si vous avez aimé ce livre, n'hésitez pas à jeter un œil à nos sélections :