Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Texas, 1976. Tout commence avec le viol de la jeune Gloria Ramirez qui trouve refuge chez Mary Rose. Elle est blessée, s’en sortira physiquement mais ne sera plus jamais la même. Les femmes condamnées à s’occuper des enfants, de leur mari et qui doivent tout le temps sourire.

Ce roman choral donne la parole aussi à Corinne, qui vient de perdre son mari et qui noie son chagrin dans l’alcool et à Debra Ann, petite fille espiègle dont la mère est partie et qui est restée avec son père qui travaille dans les forages de pétrole, comme beaucoup d’hommes à cette époque dans la région. Il ne s’occupe pas beaucoup d’elle mais Debra Ann ne manque pas d’amis imaginaires et elle rencontrera aussi Jesse, seul homme sympathique du roman. La protection de l’environnement n’existe pas non plus, chacun doit vivre avec des relents de pétrole dans l’atmosphère, renforcés par le climat aride et poussiéreux...

La vie est donc loin d’être rose et ce sont les déboires de toutes ces femmes et la façon dont elles les surmontent que l’auteure a voulu faire ressortir. C’est parfois triste mais c’est bien, lisez le roman !

Coup de cœur d'Anne-Sophie (médiathèque Orsenna)

Où trouver ce document?

Pour aller plus loin:

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.