On ne dit pas sayonara de Antonio Carmona

« Depuis la mort de la mère d'Elise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. »

C’est un savoureux premier roman que nous livre l’auteur et dramaturge Antonio Carmona. Il y trouve l’équilibre parfait entre drôlerie et gravité en se glissant avec une justesse déconcertante dans la peau d’Elise très jeune adolescente qui a perdu sa maman japonaise et dont le père, replié sur sa peine et sa douleur, essaie d’effacer toute trace dans la maison, se comportant de manière tyrannique.

Heureusement, Elise peut compter sur sa nouvelle amie Stella, fan de Naruto, et sur l’irruption de sa grand-mère maternelle, qui débarque sans crier gare du Japon ! Son arrivée va faire vaciller l’équilibre de la maison en obligeant le père à entrer dans un dialogue sensible avec sa fille.

Un récit délicat qui aborde avec douceur le sujet grave du deuil et de l’héritage d’une double culture. Il ravira les fans du Japon avec ces nombreux clins d’œil à la culture pop nippone.

Coup de cœur d'Emma (médiathèque Erik Orsenna à Villiers-le-Bel).

 Où trouver ce document ?

On ne dit pas sayonara