Une femme nue sur un sofa

La nuit au coeur de Nathacha Appanah

De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu'ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l'impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d'une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l'esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d'avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui. Cette femme, c'est moi." La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. 

 

Nathacha Appanah livre ici le récit de trois femmes, trois parcours de vie dont le point commun est la violence conjugale :

  • La première c’est l’auteure: à 17 ans elle gagne un concours littéraire et rencontre un journaliste et poète très connu qui s’intéresse à elle. Il sera son amant pendant 6 ans. Sous son emprise, elle coupe les ponts avec sa famille alors qu'il la violente physiquement, psychologiquement, verbalement. 
  • La deuxième c’est sa cousine, Emma, dont le mari « bien sous tout rapport », chauffeur dans un ministère, va la tuer en 2000, après des années de violences.
  • La troisième c’est un des féminicides les plus connus de ces dernières années : Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari en pleine rue, en 2021. Encore un mari qui se voulait exceptionnel mais qui s’est révélé sous son vrai jour après leur mariage. Elle reste avec lui parce qu’il lui fait miroiter un regroupement familial pour que son fils de 8 ans vienne vivre en France avec eux.

Nathacha Appanah nous livre un roman intimiste ponctué de réflexion sur la construction de sa personnalité quand on a vécu ça si jeune, sur la politique, sur la sociologie de notre pays. J’ai aimé la construction du récit : elle imbrique les histoires des autres femmes dans la sienne, elle y fait des parallèles en nous livrant la sienne.

C’est aussi une enquête sur les féminicides, sur les histoires d’Emma et de Chahinez, pour ne jamais oublier.

Un très beau roman, bien plus profond qu’une simple accumulation de féminicides.

 

Coup de cœur de Blandine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?