Lost Boy de Christina Henry

Il existe une version de mon histoire que tout le monde connaît. Et puis il y a la vérité.

Il était une fois, j'adorais un garçon qui s'appelle Peter Pan. Peter m'a emmené sur une île où les règles n'existent pas et où aucun adulte ne peut déranger les enfants. Il a fait venir d'autres garçons dans le Pays Imaginaire pour qu'ils s'amusent avec nous, mais pour Peter l'amusement est plus tranchant que la lame d'un pirate. Il veut toujours incarner ce soleil brillant autour duquel nous tournons tous. Et il est prêt à tout pour cela. Dans le Pays imaginaire, Peter a promis que nous serions à jamais jeunes et heureux.

Peter vous dira que je suis le méchant, que je lui ai fait du mal, que je n'ai jamais été son ami. Peter ment.

 Une réécriture sombre et horrifique de Peter Pan qui se déroule avant les événements du conte de James Matthew Barrie et qui donne sa voix au plus grand ennemi de Peter Pan, le Capitaine Crochet.

 Avec une préface de David Bry

 

Ce roman, qui revisite l'univers de Peter Pan, s'éloigne des versions édulcorées pour nous offrir une relecture sombre, violente et terriblement humaine. Il faut le dire d'emblée : ce livre n'est pas pour tous les lecteurs. Il faut accepter qu'on parle ici d'enfants qui se battent, tuent, meurent. Accepter de voir l'enfance sous un jour cru, sauvage, loin des idéaux rassurants. Mais si l'on est prêt à cela, alors on découvre un roman d'une richesse rare.

En tout cas, je ne verrai plus jamais Peter Pan de la même manière.

Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document