Réalisateur : Edgar Wright
Type de document : DVD
Thèmes : drame, horreur psychologique
Fan des sixties, Ellie (McKenzie) quitte sa campagne natale pour étudier la mode à Londres. Fuyant une coloc infecte, elle trouve logis chez l’austère Mrs Collins (Rigg) où chaque nuit, elle se rêve en Sandie (Taylor-Joy), une jolie londonienne des années 60. Là où la première est fragile et en retrait, la seconde est charismatique et se jure de percer dans le show-business.
Admirant de prime abord le style et la personnalité de Sandie, Ellie réalise un jour que ce dont elle rêve a bel et bien existé ; sa fascination – ainsi que la frontière entre fiction et vérité – disparaît peu à peu, laissant place à une réalité des plus sordides.
Qui ne connaît pas Edgar Wright ? Le réalisateur britannique – qui acquit ses premières lettres de noblesse avec des films multi-genres tels que Shaun of the Dead, Scott Pilgrim VS The World ou encore Baby Driver – a décidé de nous surprendre à nouveau avec Last Night in Soho.
Métaphore filée de la perte d’innocence, la bande son y évolue avec les époques dépeintes et joue un rôle très particulier, presque mystique, dans la narration. Les performances, décors et effets spéciaux sont vraiment inoubliables ; certaines scènes ont requis une chorégraphie très précise d’acteurs et de caméras, bref : ce film vaut vraiment le détour.
C’est aussi dans cette singulière fable sur les dangers de la glorification aveugle du passé que l’on peut voir l’ultime performance de feu Diana Rigg, rendue célèbre pour son rôle d’Emma Peel dans la série culte Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
Coup de coeur de Adrien, bibliothécaire de la médiathèque Anna Langfus à Sarcelles