La musique accessible à tous avec DÉMOS !
L’orchestre DÉMOS composé d’enfants issus des villes d'Arnouville, Ecouen, de Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Survilliers et Villiers-le-Bel a joué son répertoire riche et varié à Villiers-le-Bel en répétition le 13 février dernier !
Depuis 2010, coordonné par la Philharmonie de Paris, DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Ce dispositif se déploie sur l’ensemble du territoire national en lien avec les collectivités territoriales.
Un Orchestre DÉMOS a ainsi vu le jour sur le territoire de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Pour sa 2ème année d’existence, DÉMOS y propose d’explorer la musique classique autour du thème de la nuit, du fantastique, des sorciers et sorcières. Dirigé par Lucas Perruchon, il est composé cette année d’enfants issus des villes d'Arnouville, Ecouen, de Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Survilliers et Villiers-le-Bel.
Sous l’égide de la coordinatrice projet pour les orchestres DEMOS à la communauté d’agglomération, une rencontre musicale avec l’orchestre des enfants s’est tenue à Villiers-le-Bel le 13 février dernier. Cet évènement est l’aboutissement musical du riche travail réalisé avec les enfants.
Les jeunes musiciens ont répété avec beaucoup de concentration et d’enthousiasme des pièces assez complexes et diverses telles la « Nuit sur le Mont Chauve» de Moussorgski - connue par les fans de Disney pour son incroyable mise en scène dans le film d’animation musical « Fantasia » -. Les enfants suivaient de très près les directions du chef d’orchestre, lui-même très attentif aux interprétations de chaque section de l’orchestre.  Le premier groupe de musiciens a ensuite cédé sa place à une chorale d’enfants pour la chanson « Ušti, ušti baba », un air traditionnel des Balkans.  Le spectateur retrouve alors l'ambiance d'un concert d’Emir Kusturica : la fête, les rires, la danse sur «Usti Usti Baba », chanson traditionnelle des Balkans, reprise en grand chœur.
Vous souhaitez écouter ou réécouter les œuvres jouées ? Voire découvrir des œuvres musicales, cinématographiques ou littéraires faisant écho à la programmation de l’orchestre DÉMOS? Pour vous, les discothécaires du réseau ont élaboré une sélection de CD disponibles dans les médiathèques de l’agglomération Roissy Pays de France autour du programme 2024 sur la nuit et l’univers fantastique dans la musique classique:
 Pour accéder à la sélection de documents, cliquez sur ce lien !

Et pour découvrir les ressources de la Philharmonie, cliquez ci-dessous :