Une elfe, un nain et deux humains sont tout les quatre assis par terre dans des ruines antiques adossé à un pilier cassé.

Résumé : On suit le quotidien de Frieren, une magicienne Elfe qui a combattu au côté du groupe de héros (deux humains et un nain) pour vaincre le roi démon. 

Une fois leur tâche faite au bout de 10 ans, le groupe se sépare après une nuit où l'on voyait une pluie d'étoiles filantes, évènement qui se produit tout les 50 ans. Ils se donnent rendez vous pour la prochaine pluie.

Frieren est sous le choc après ce demi siècle passé quand elle retrouve ses amis vieux. Pour les elfes qui vivent des milliers d'année, 50 ans n'est qu'un petit épisode de leur vie. À la mort d'Himmel, le héros du groupe, elle se rend compte qu'au final elle n'avait pas accordé assez d'importance aux relations qu'elle avait avec les autres membres du groupe.

C'est donc dans l'optique de comprendre le ressentit des humains et de comprendre Himmel en particulier qu'elle reprend son voyage à travers le monde.

 

J'aime beaucoup le point de vue traité dans ce manga où l'on voit justement le vécu des héros après avoir battu le grand méchant en introduction et après, la perception du temps passé par chacune des races. 

 Qu'est-ce qu'une vie humaine à l'échelle d'un être qui vit plus de 1000 ans ? Comment vivre les changements d'environnement (village disparu, évolution de la magie au cours de l'histoire, etc..) et géopolitique au cours de sa très longue vie ? Même si ça reste de la fiction dans un genre fantaisie avec quelques touches d'humour discrètes, ça reste intéressant de voir comment est traité ce sujet là.

 Vous pouvez le réservez le tome 1 ICI

Coup de Cœur de Yann (Médiathèque de Mitry-Mory)