Le portail : "Mon compte" et autres questions

Comment consulter les horaires des médiathèques en direct ?

Depuis le portail, vous pouvez vérifier en direct quelle médiathèque est ouverte. Consultez la page "Carte et horaires d'ouverture en direct" : les médiathèques ouvertes sont signalées en vert. Les médiathèques ouvrant ou fermant prochainement sont signalées en rouge. Cette page vous permet également de trouver une médiathèque grâce au filtre, en fonction d'une ville, de services précis recherchés (wifi, accès PMR, ateliers multimédia...) et/ou de collections précises (livres en gros caractères, livres en braille, liseuse...).

Comment se connecter à mon espace adhérent ?

Depuis la page d’accueil, cliquez en haut à droite sur le bloc jaune « Connexion/inscription » : vous aurez alors accès à l’ensemble des ressources numériques et à la gestion de votre compte adhérent, en cliquant à nouveau sur le bloc jaune. Vous pourrez accéder depuis votre compte à différentes rubriques :

  • Mes informations
  • Ma famille / Mon groupe (informations des membres de votre famille)
  • Mes prêts (liste de vos prêts)
  • Mes réservations (liste de vos prêts)
  • Mon historique de prêt
  • Mes suggestions (suggestions d’achat transmises à votre médiathèque)
  • Mes listes (documents mis en favoris)
  • Mes contributions (liste de vos ajouts de notes ou de commentaires sur un document)
  • Mes évènements (vos inscriptions à des évènements de l’agenda)
  • Mes abonnements (à des sélections documentaires sur une thématique qui vous intéresse)
  • Vous pouvez aussi y modifier votre mot de passe et vous déconnecter de votre session.

Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez vous préinscrire sur le réseau des médiathèques.

Je ne me souviens plus de mon identifiant/mon mot de passe, comment me connecter ?

L’identifiant correspond au numéro de votre carte d’adhérent ou à votre adresse e-mail si vous l'avez renseignée. Attention ! si vous avez indiqué la même adresse e-mail dans plusieurs profils (par exemple, les cartes de vos enfants), vous ne pourrez pas l'utiliser comme identifiant. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur "Connexion/inscription" puis "mot de passe oublié". Les médiathèques restent joignables pour toute question par téléphone, par mail ou sur place lors des horaires d’ouverture.

Comment accéder à ma liste de prêts ?

Vous pouvez demander un ticket de prêt dans certaines médiathèques du réseau qui disposent d’imprimantes de ticket ou qui disposent d’automates de prêts (médiathèques intercommunales). Vous pouvez également vous connecter sur le portail et, depuis votre compte, consulter « Mes prêts » ou « Mon historique de prêts ». Les médiathèques restent joignables pour toute question par téléphone, par mail ou sur place lors des horaires d’ouverture.

Qu’est-ce que la médiathèque numérique, accessible depuis le portail ?

La médiathèque numérique est une offre riche pour tous les curieux de 3 à 99 ans (accès gratuit en ligne ou accès mobile 24h/24h). Nous vous proposons d’accéder gratuitement à une médiathèque en ligne, où découvrir 24h/24h de nombreuses ressources de qualité, sélectionnées par les bibliothécaires et accessibles depuis un pc, en médiathèque, en ligne et en mobilité (depuis un smartphone). Accédez depuis la page d’accueil et depuis la rubrique "RESSOURCES EN LIGNE" à :

  • de la presse en ligne (quotidiens, hebdomadaires, magazines)
  • des vidéos à la demande (films, séries, documentaires)
  • un espace ludo-éducatif jeunesse (livres, jeux, contrôle parental)
  • de l'autoformation (langues, soutien scolaire, vie professionnelle, code & permis, vie pratique, loisirs…)
  • des sélections web dénichées spécialement pour vous
  • sur une grande partie des romans et documentaires, les citations et les notes attribuées par les lecteurs de la communauté "Babelio"
Quels sont les services proposés en ligne depuis le portail ?

Depuis le portail, bénéficiez de nombreux services en ligne : réservez des documents, prolongez vos emprunts, réservez votre participation à un évènement culturel, pré-inscrivez-vous ou pré-inscrivez un membre de votre famille, faites-nous des suggestions d’achat. Les médiathèques restent joignables pour toute question par téléphone, par mail ou sur place lors des horaires d’ouverture.

Comment effectuer une réservation ?

Après avoir effectué votre recherche, cliquez sur le document qui vous intéresse et sélectionnez « Réservez ». Choisissez le lieu de retrait de votre document : en effet, vous pouvez choisir votre médiathèque d’inscription mais aussi toute autre médiathèque qui se trouve sur votre chemin par exemple. Vous pouvez aussi réserver un document en contactant votre médiathèque par téléphone ou en vous rendant sur place.

Est-ce que tous les documents sont réservables ?

Non, certains documents ne sont pas réservables en ligne : les documents des catalogues des bibliothèques de Vémars et de Gressy, les documents consultables sur place (encyclopédies, dictionnaires…) ou certains de jeux de société. Dans le cas d’un document non réservable, le portail vous alerte par un message que la réservation sur ce document est impossible.

Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?

Connectez-vous à votre compte adhérent et rendez-vous dans la rubrique « Mes prêts », puis cliquer sur « Prolonger ce prêt » en-dessous du document que vous souhaitez effectivement prolonger. Le réseau des médiathèques vous propose également une application à télécharger sur téléphone, vous permettant la gestion de votre compte à distance. Voir la dernière réponse de cette rubrique au sujet de l'application "Ma Bibli".

Comment contribuer en notant ou en ajoutant un commentaire sur un document depuis le portail ?

Participez au réseau des usagers des médiathèques en notant et en commentant les documents que vous empruntez !

Après avoir effectué votre recherche, cliquez sur le document qui vous intéresse puis sur le signe « + » : vous accédez alors à la possibilité de noter le document (de 1 à 5 étoiles) et de laisser un commentaire qui sera validé par votre médiathèque. Retrouvez vos notes et commentaires depuis votre compte dans la rubrique « Mes contributions ». Depuis la rubrique « Mes prêts », vous pouvez également saisir une note ou un commentaire sur un document que vous avez actuellement en emprunt. Vous pouvez enfin prendre connaissance des citations et des notes attribuées par les lecteurs de la communauté "Babelio".

Comment ajouter un document à mes listes de favoris ?

Après avoir effectué votre recherche, cliquez sur le document qui vous intéresse et sélectionnez « Listes » : vous pouvez alors ajouter ce document à une liste en cours ou créer une nouvelle liste (exemples : « à lire », « à voir », « pour les enfants »...). Retrouvez vos listes depuis votre compte, dans la rubrique « Mes listes ».

Comment faire une recherche dans le catalogue et sur le portail ?

Vous pouvez effectuer une recherche depuis différents endroits du portail et de différentes manières.

La recherche simple, portant à la fois sur les résultats d’articles présents sur le portail et sur le catalogue de 650 000 documents des médiathèques du réseau, est accessible depuis la barre de recherche en page d’accueil (« Que recherchez-vous ? Saisissez votre recherche »). Cette recherche simple est également accessible depuis toutes les pages du site grâce à l’icône « loupe », située en haut à gauche, sur le bandeau blanc. Tout terme saisi vous mène vers un résultat de recherche vous permettant d’effectuer une première sélection selon les contenus recherchés (sur le catalogue ou sur le portail).

La recherche avancée porte uniquement sur les résultats du catalogue, parmi les 650 000 documents des médiathèques du réseau. Elle accessible depuis la page d’accueil sous la barre de recherche : « Recherche avancée » et depuis le Menu, dans l’onglet « Que recherchez-vous ? ».

Vous ne trouvez pas le document que vous recherchez ? Trois solutions s'offrent à vous :

1/Faire une suggestion d'achat de document auprès de votre médiathèque d'inscription.

2/Avec RéVOdoc, votre médiathèque est grande comme le Val d'Oise ! Si vous êtes inscrit dans une médiathèque valdoisienne, vous pouvez accédez aux 3 millions de documents des bibliothèques du Val d'Oise grâce au service RéVOdoc ! RéVOdoc, dispositif du Conseil départemental du Val-d'Oise, vous permet d'emprunter des livres, CD, DVD... dans plus de 70 bibliothèques et de les faire livrer dans votre médiathèque d'inscription. C'est très simple ! La réservation se fait en quelques clics. Lorsque votre document est disponible, vous en êtes averti par mail et il ne vous reste plus qu'à venir le chercher dans votre médiathèque habituelle. Renseignez-vous ! Les équipes du réseau sont à votre disposition pour vous inscrire sur place à ce dispositif, auquel vous pourrez ensuite accéder en ligne.

3/Accédez aux collections de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Si vous êtes inscrit dans une médiathèque seine-et-marnaise, vous pouvez accéder aux ressources numériques mises à disposition de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne et demander à votre médiathèque de bénéficier du prêt d'un document. La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne vous propose la consultation de son catalogue riche de 300 000 documents. Les livres, revues, CD et DVD sont prêtés aux particuliers par l'intermédiaire des bibliothèques de Seine-et-Marne. Renseignez-vous ! Si un document vous intéresse, vous pouvez vous adresser à votre médiathèque afin d'en demander la réservation.

Puis-je faire une suggestion d’achat ?

Vous pouvez faire des propositions d'achat si le document n’apparaît pas dans le catalogue du réseau des médiathèques :

Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s'il correspond aux critères de sélection du réseau des médiathèques.

Je voudrais télécharger l’application sur mon téléphone pour la gestion de mon compte, où puis-je la trouver ?

L’application « Ma Bibli – C3RB » est disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store. Ma Bibli est l'application mobile du logiciel de médiathèque, permettant au réseau des médiathèques de vous proposer des services sur les différentes plateformes mobiles existantes. Téléchargez l’application, recherchez « Médiathèques de Roissy Pays de France » puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

Ma Bibli vous permet de :

  • Vous connecter à votre compte lecteur pour consulter les exemplaires disponibles, vos emprunts déjà effectués, vos retards de restitution, vos réservations
  • Lire les messages que vous envoie la médiathèque
  • Parcourir le catalogue de votre médiathèque, les nouveautés, les suggestions des bibliothécaires
  • Créer des listes d’abonnement et des suggestions d’achat
  • Accéder aux informations de votre médiathèque

Ma Bibli c’est votre médiathèque, dans votre poche, partout avec vous.

Inscriptions individu ou collectivités

Comment s'inscrire sur le réseau ? Quels justificatifs fournir ? Est-ce gratuit ?

L’accès aux médiathèques du réseau est libre et gratuit. Si vous désirez emprunter des documents, il faut vous inscrire. Sur l’ensemble du réseau des médiathèques, les modalités de réinscription sont les mêmes que celles d’inscription.

Documents à présenter pour s'inscrire pour une durée d'un an de date à date :

Pour les adultes :

  • Présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Présenter une pièce d’identité

Pour les moins de 18 ans :

  • Présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Fournir une autorisation parentale remplie par un adulte (l’un des parents ou le représentant légal), disponible dans les médiathèques
  • Présenter la pièce d'identité de l'un des parents ou du représentant légal
Vous n’êtes pas inscrit en médiathèque et vous n’avez pas de carte d’adhérent ?

Nous vous proposons de vous préinscrire en ligne, pour tester nos services ! Cette préinscription vous donne accès immédiatement à l’offre en ligne (VOD, presse en ligne, formation...). Vous pourrez finaliser votre inscription en médiathèque sous deux semaines et récupérer votre carte d’adhérent, pour emprunter des documents.

Tarifs d’inscription dans les médiathèques du réseau :

Les médiathèques intercommunales d’Arnouville, de Garges-Lès-Gonesse, de Sarcelles et de Villiers-le-Bel sont gratuites pour tous, habitants et hors-communes.

Les médiathèques municipales et associatives de Fontenay-en-Paris, Fosses, Gonesse, Goussainville, Gressy, Le Thillay, Marly-la-Ville, Survilliers, Vémars et Villeparisis sont aussi gratuites pour tous, habitants et hors-communes.

Les médiathèques municipales suivantes pratiquent des droits d’inscription à consulter sur la page de chaque médiathèque : Ecouen, Juilly, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz.

J’habite hors du territoire de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France : puis-je m’inscrire et fréquenter les médiathèques ?

Vous pouvez vous inscrire, selon les modalités propres à chaque établissement.

Les médiathèques intercommunales d’Arnouville, de Garges-Lès-Gonesse, de Sarcelles et de Villiers-le-Bel sont gratuites pour tous, habitants de l'agglomération et habitants de communes hors agglomération.

Les médiathèques municipales et associatives de Fontenay-en-Paris, Fosses, Gonesse, Goussainville, Gressy, Le Thillay, Marly-la-Ville, Survilliers, Vémars et Villeparisis sont aussi gratuites pour tous, habitants de l’agglomération et habitants de communes hors agglomération.

Les médiathèques municipales suivantes pratiquent des droits d’inscription spécifiques pour les hors-communes, à consulter sur la page de chaque médiathèque : Ecouen, Juilly, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz.

Je suis professionnel et je travaille pour une collectivité (école, crèche, centre de loisirs, hôpital, maison de retraite, association…) : puis-je bénéficier d’une carte professionnelle ?

Oui, si votre collectivité est localisée sur le territoire de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Consultez la rubrique « Je suis professionnel scolaire/petite enfance » pour davantage d’informations.

L’inscription est établie à titre individuel, pour une période de douze mois, sur présentation d’un formulaire visé par le responsable de votre établissement. Elle permet :

  • aux enseignants (de la maternelle au lycée) d’emprunter des documents par élève et pour la classe,
  • aux personnels des autres collectivités d'emprunter des documents pour le groupe.

Les médiathèques : usages des lieux

Quels sont les usages des lieux en médiathèque ?

Les médiathèques sont ouvertes à tous, adhérents ou non. Les espaces sont publics et vous pouvez y consulter des documents sur place, fréquenter le lieu pour vous y distraire, lire la presse ou encore réviser ou travailler, notamment grâce au Wifi disponible et aux postes d’accès à Internet proposés dans la plupart des médiathèques du réseau.

Les différents documents sont à la disposition de tous gratuitement, pour une consultation sur place. Chacun doit les manipuler avec soin et précaution.

Pour une harmonie des différents usages, les usagers sont tenus de respecter le silence des espaces de travail et de lecture. Les téléphones portables doivent être utilisés pour toute conversation à l’extérieur des lieux ; leur sonnerie doit être silencieuse. Les denrées alimentaires et les boissons autres que l’eau sont interdites, sauf mention contraire en structure. Les usagers sont responsables de leurs affaires personnelles au sein des établissements.

Les marques d’irrespect à l’égard du personnel ou des autres usagers ne seront pas tolérées, et le personnel pourra prendre toutes les mesures nécessaires lorsque celles-ci seront observées. Des infractions au règlement et des négligences répétées peuvent occasionner une interdiction d’accès à l’établissement et/ou une suppression temporaire du prêt.

Combien de documents puis-je emprunter ? Pour combien de temps ?

Le réseau des médiathèques vous propose du prêt illimité, pour une durée de 4 semaines, durée prolongeable deux fois (hors nouveautés et documents réservés par d’autres adhérents). Ce prêt illimité concerne l’ensemble du réseau : certaines petites médiathèques prêtent selon un quota précis (5 ou 10 documents), que vous pouvez compléter physiquement dans d’autres médiathèques ou grâce aux réservations en ligne. Rendez-vous sur la page de votre médiathèque pour connaître ses conditions d’emprunt.

Puis-je emprunter et retourner des documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau ?

Oui, vous pouvez emprunter ou rendre vos documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau. La navette intercommunale de transport des documents se charge de ramener les documents dans leur lieu d’origine. Vous pouvez choisir un lieu de retrait différent de votre médiathèque d’inscription pour retirer vos réservations (voir réponse concernant la navette intercommunale). En cas de réservation d’un document ou en cas de retard, c’est cependant toujours votre médiathèque d’inscription qui vous contactera, car c’est elle qui gère votre dossier d’adhérent.

Comment la navette intercommunale de transport de documents fonctionne-t-elle ?

La navette vous permet d’emprunter toutes les collections du réseau (650 000 documents, hors documents uniquement consultables sur place) ! La navette intercommunale transporte les documents que vous réservez et qui appartiennent à d’autres médiathèques que celle où vous souhaitez retirer vos documents. La navette transporte également vos retours de documents, à destination des médiathèques qui possèdent le document.

 Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

La plupart des médiathèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le logo « Accès PMR » apparaît dans ce cas dans la liste des services proposés sur la page de chaque médiathèque. Vous pouvez également consulter la carte interactive du réseau des médiathèques et filtrer votre recherche avec le service « Accès PMR ».

À partir de quel âge peut-on avoir une carte ? Quels documents un enfant peut emprunter ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour avoir une carte d’adhérent. Un nouveau-né peut avoir sa propre carte, qui le suivra toute son enfance et permettra à ses parents ou représentants légaux d’emprunter des collections spécifiques pour lui : livres en tissu, livres pour le bain, premiers albums, premiers documentaires, comptines et livres à écouter. Les enfants peuvent emprunter des documents autorisés pour leur catégorie d’âge et ne peuvent pas emprunter de documents pour adulte.

Mon enfant peut-il rester seul à la médiathèque ?

Votre enfant reste sous la responsabilité de ses parents ou représentants légaux. 

Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés et ne peuvent rester seuls dans la plupart des médiathèques. Les médiathèques ne sont pas responsables des enfants non accompagnés.

Les enfants peuvent fréquenter la plupart des médiathèques librement à partir de 6 ans, mais restent sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux. Les bibliothécaires pourront avertir les parents ou représentants légaux en cas de manquement au règlement. Certaines médiathèques indiquent un âge supérieur à 6 ans, qu'il convient de respecter en se référant au règlement intérieur de chaque structure. 

Les adultes, parents ou accompagnateurs, demeurent responsables des allées et venues, du comportement ainsi que des emprunts de documents des mineurs. Les bibliothécaires ne peuvent pas empêcher un enfant de sortir de la médiathèque. La responsabilité des bibliothécaires ne peut être engagée dans le choix des documents empruntés par les enfants. Un mineur peut uniquement emprunter des documents autorisés selon sa catégorie d’âge (DVD et jeux vidéo sont soumis à des restrictions d’âge précises). Les enfants doivent éviter d’apporter ballons, jouets, et de circuler avec des patins à roulettes ou patinettes dans les établissements. Une autorisation parentale doit être obligatoirement remplie par un adulte pour tout mineur. Si un mineur reste seul lors de la fermeture de la médiathèque, la police et/ou la gendarmerie seront contactées le cas échéant. 

Quels sont les horaires des médiathèques ? Puis-je voir quelle médiathèque est ouverte au moment où je consulte le portail ?

Depuis le Menu, sélectionnez « Carte du réseau et infos pratiques », et consultez la carte interactive et les horaires du réseau des médiathèques, pour voir quelle médiathèque est ouverte en direct, et quels services sont proposés par chaque site. Vous pouvez également trouver la médiathèque la plus proche de vous : 28 médiathèques sont localisées sur le territoire.

Les horaires des médiathèques changent-ils pendant les vacances scolaires ?

Certaines médiathèques adaptent leur horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires et d’autres ferment leurs portes. Ces actualités seront indiquées avant chaque période de vacances scolaires sur la page d’accueil du portail et/ou sur la page de chaque médiathèque.

Comment contacter la médiathèque dans laquelle je suis inscrit ? Comment consulter les actualités de ma médiathèque ?

Depuis la page d’accueil du portail et la carte en bas de page, sélectionnez votre médiathèque et accédez à sa page d’actualités. Sur chaque page de médiathèque, retrouvez ses coordonnées téléphoniques et géographiques, ses horaires, ses actualités d’agenda, ses dernières nouveautés, les différents services proposés sur place. Consultez également le catalogue des documents de votre médiathèque en cliquant sur « Accéder au catalogue ». Enfin, retrouvez les conditions d’emprunt, les tarifs et les modalités d’inscription propres à chaque médiathèque en bas de chaque page. Les médiathèques restent joignables pour toute question par téléphone, par mail ou sur place lors des horaires d’ouverture.

Comment s’informer de la programmation culturelle des médiathèques ? Puis-je réserver une animation proposée dans le programme ?

Accédez à tous les rendez-vous proposés par les médiathèques depuis la page d’accueil dans la rubrique « Agenda » et « + d’évènements ». Vous pouvez aussi retrouver la rubrique « Agenda » depuis le Menu. Vous pouvez vous inscrire en ligne à certains évènements précis, en cliquant sur « S’inscrire à l’évènement ». En médiathèque, retrouvez sur place les programmes des médiathèques et renseignez-vous auprès des bibliothécaires.

Peut-on participer aux animations proposées par les médiathèques sans être inscrit ?

Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez tout à fait vous inscrire aux évènements de l’agenda culturel en contactant directement la médiathèque organisatrice par téléphone, pour enregistrer votre inscription à l’évènement choisi.

Comment puis-je prendre connaissance de toutes les nouveautés acquises par les médiathèques ?

Depuis le portail, consultez les centaines de nouveaux documents achetés par les médiathèques du réseau, depuis la page d’accueil, rubrique « Nouveautés ». Cliquez sur « + de nouveautés » pour consulter les nouveautés triées par genre littéraire ou par thématique. Vous pouvez également accéder à cette page depuis le Menu>Catalogue>Toutes les nouveautés.

En médiathèques, retrouvez les nouveautés sur les tables de sélection de nouveautés : adressez-vous aux bibliothécaires pour toute question.

Puis-je emprunter des documents si j’ai oublié ma carte chez moi ?

Votre carte est personnelle et vous permet d’accéder à de nombreux services qui vous authentifient. C’est pourquoi il est obligatoire de la présenter pour emprunter des documents en médiathèque.

J’ai des documents que je souhaiterais donner en médiathèque, est-ce possible ?

Vous pouvez nous proposer des livres en don à condition qu’ils soient en excellent état, récents (date de publication de moins d’une année pour les documentaires), et qu’ils correspondent à nos critères de sélection de documents. Vous pouvez également les proposer aux crèches, aux écoles ou à des associations (Ressourcerie de Villiers le Bel, Emmaüs, Secours Populaire…).

J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?

Si votre document est abîmé, n’essayez pas de le réparer vous-même (avec du ruban adhésif par exemple) : adressez-vous aux bibliothécaires qui le remettront en état. Si le document est trop abîmé pour être remis en circulation, il devra être remplacé par vos soins si la médiathèque vous l’a prêté dans un état excellent.

Si votre document est perdu, il devra aussi être remplacé par vos soins.

Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution à votre problème et vous indiquer le cas échéant quel document racheter à la place (même type de document, même valeur mais pas nécessairement même titre).

J’ai perdu ma carte de lecteur, que puis-je faire ?

Signalez-le rapidement aux bibliothécaires. Une nouvelle carte vous sera délivrée si vous ne retrouvez pas la vôtre, sous réserve de paiement d'un tarif à demander à votre bibliothèque.

Je ne reçois pas les courriers ou mails que vous envoyez (réservations, retards, newsletters).

Vous pouvez vérifier vos coordonnées depuis le portail en consultant "Mon compte", ou vous adresser aux bibliothécaires pour vérifier votre adresse postale et/ou votre adresse mail.

Comment faire un stage en Médiathèque ? Comment y travailler ?

Les médiathèques accueillent de nombreux élèves en stage de troisième. Nous vous invitons à contacter votre médiathèque de référence et à lui adresser votre candidature.
Le réseau des médiathèques propose aussi régulièrement des postes ouverts à candidature.

Informez-vous des annonces sur le site de la Communauté d’agglomération pour les emplois en médiathèques intercommunales, et sur les sites des différentes mairies du territoire où sont localisées les médiathèques municipales

Les médiathèques : wifi, travail sur place...

Je ne sais pas utiliser un ordinateur et j’ai du mal à naviguer sur le portail : qui peut m'aider ?

Des séances d’initiation à l’informatique ou à la navigation sur le nouveau portail sont régulièrement proposées dans les médiathèques du réseau. Pour vous y inscrire, consulter la rubrique Agenda du portail (Menu>Agenda). Dans la rubrique « FILTRER », saisissez dans l’espace dédié aux tags la référence « Numérique ». Les médiathèques restent joignables pour toute question par téléphone, par mail ou sur place lors des horaires d’ouverture.

Proposez-vous un accès Wi-Fi ?

Toutes les médiathèques du réseau vous proposent gratuitement un accès wifi pour travailler sur place, naviguer depuis vos terminaux mobiles ou vos ordinateurs portables.

Avez-vous des ordinateurs à disposition du public ?

La plupart des médiathèques vous proposent des ordinateurs sur place. Le logo « Poste informatique (sur place ou en prêt) » apparaît dans ce cas dans la liste des services proposés sur la page de chaque médiathèque. Vous pouvez également consulter la carte interactive du réseau des médiathèques et filtrer votre recherche avec le service « Poste informatique (sur place ou en prêt) ».

Je veux travailler ou réviser sur place, est-ce possible ?

Tout au long de l’année, des espaces de travail spécifiques sont mis à disposition de tous pour travailler et réviser dans le calme. La plupart des médiathèques mettent à disposition du public des prises permettant de charger un ordinateur ou un téléphone, et de travailler sur place. 

Venez en médiathèque pour réviser vos brevets, vos épreuves du baccalauréat ou vos concours !

La plupart des médiathèques et particulièrement les médiathèques intercommunales se mobilisent pour aider les élèves à se préparer lors des révisions : horaires élargis, ouvertures le dimanche, mise à disposition de tablettes et d’ordinateurs libre d’accès, ateliers détente, achat et prêt des dernières annales. Ces opérations sont annoncées dans l’agenda et sur la page d’accueil, dans les actualités. Vous pouvez également consulter pour davantage d'informations la page "Je suis Etudiant/Adulte".

Je veux imprimer des documents, est-ce possible en médiathèque ?

Oui, vous pouvez accéder à des imprimantes reliées à des postes informatiques dans les médiathèques proposant des espaces informatiques. Dans celles qui n'en proposent pas, renseignez-vous auprès de vos bibliothécaires sur le service d'impression à la demande.