Le à

L'archéologie constitue un motif récurrent de la science-fiction, notamment en littérature. En quête de réponses, les protagonistes de ces oeuvres se font archéologues pour comprendre les civilisations perdues.
Dans son roman After (édition Mnémos, 2021), Auriane Velten imagine la fouille d'un "muzé" qui bouleverse tout un peuple né des cendres d'une très ancienne société : la nôtre. Outil du présent pour comprendre le passé, l'archéologie par le prisme de la science-fiction, invente aussi le futur. L'archéologue Rémi Auvertin présentera ces liens a priori paradoxaux entre archéologie et science-fiction et dialoguera avec l'autrice.

Réservation conseillée auprès de l’accueil du musée au 01 34 09 01 02 ou sur le site internet. A partir de 13 ans.

Un pot convivial sera organisé en fin de soirée avec Auriane Velten et Rémi Auvertin.

Gratuit dans le cadre de BAM ! Festival de pop culture de l'agglomération Roissy Pays de France.

OUVRIR LE PROGRAMME DU FESTIVAL
Programme également disponible dans les médiathèques et établissements partenaires.