Détails des prochaines sessions

Le à

Vous aimez les livres autant que la musique ? Voilà qui devrait vous intéresser… Alors que le numérique tend à rendre virtuel notre rapport à la réalité, l'ensemble Semblance rappelle par ce concert que le livre, support de l'écriture, est aussi un objet qui stimule nos sens. La vue et le toucher, bien sûr, mais aussi l’odorat et – même si on le soupçonne moins – l’ouïe. Les surprenantes compositions musicales qu’ils réunissent mettent en effet en valeur le livre-objet. Frou-frou des pages, crépitement des tournes : des œuvres originales exploitent le capital-spectacle de l’objet le plus célèbre du monde. Un moment singulier, entre notes de musique inattendues et performances frappantes.

 

Le Samedi 25 mai à 15h30, à la médiathèque Erik Orsenna de Villiers-le-Bel

 

Semblance est un ensemble de musiciens spécialisé dans le domaine de la création musicale, des musiques expérimentales et des arts performatifs.
Fondé à Royaumont dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles, Semblance présente depuis 2020 différents projets musicaux et interdisciplinaires se situant activement dans le décloisonnement des esthétiques musicales que nous vivons actuellement.
Les artistes explorent différentes formes de concerts et de rencontres avec le public, notamment à travers des projets de médiation, de concerts immersifs, explorant des lieux inattendus et remettant en question nos habitudes d’auditeurs.
L’ensemble a notamment collaboré avec des compositeurs tels que Francesco Filidei, Simon Steen-Andersen, Dmitri Kourliandski, Noriko Baba, Clara Iannotta, ainsi qu’avec Alberto Carretero et Sérgio Rodrigo dans le cadre de commandes passées par la Fondation Royaumont.
Depuis 2021, Semblance mène une collaboration étroite avec la compositrice américaine Julie Zhu dont la nouvelle œuvre a été créée lors du Festival de Royaumont 2023 au sein du “Carré Magique”, jardin sonore interactif développé par les créateurs sonores Manuel Poletti et Jean-Luc Hervé.

Semblance est en résidence à Royaumont de 2023 à 2025.