philharmonie concert demos roissy pays de france 2021 2022 by bertrand desprez 471379

DÉMOS OU LA MUSIQUE CLASSIQUE PAR ET POUR LES MUSICIENNES ET MUSICIENS EN HERBE.

Le dispositif DÉMOS se poursuit sur le territoire de Roissy Pays de France.

Mais DÉMOS, KEZAKO ?

Et bien DÉMOS est le patronyme de Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Ce projet, initié par la Philharmonie de Paris, invite des enfants de 7 à 12 ans à la pratique musicale en orchestre.

Après un premier cycle de 3 ans, Roissy Pays de France met en place un orchestre avancé en lien avec les écoles de musique et conservatoires du territoire. En parallèle, un nouveau cycle débutant, directement coordonné par la communauté d’agglomération, vient de commencer.

Et le programme qui attend nos jeunes interprètes est digne des musiciennes et musiciens de profession. Voyez plutôt :

• Pratique collective par groupes de 15 au sein des structures sociales, regroupement en orchestre symphonique (une centaine d’enfants) toutes les 6 semaines, concerts publics chaque année.

• 3h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine, hors temps scolaire au sein des structures sociales, et des stages pendant une partie des vacances scolaires.

•  1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines et 1 concert public en fin d’année.

•  Encadrement par deux musiciens professionnels (professeurs de conservatoire, dumistes, musiciens d’orchestre) et un référent de la structure sociale partenaire.

•  Direction des orchestres par des chefs renommés qui accompagnent les enfants pendant les trois années.

L' Orchestre Démos Roissy Pays de France est composé d’enfants issus des villes d'Arnouville, Écouen, Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Survilliers et Villiers-le-Bel.
Il est dirigé par Lucas Perruchon et terminera son cycle en juin 2025.

Vous voulez un aperçu de ce qui attend nos jeunes talents ?
Allez découvrir le programme du concert de fin d’année de l’année 2022 des orchestres DÉMOS dont celui de Roissy Pays de France sur le site de la Philharmonie de Paris !

Berlioz, Mahler, ou encore Alexandro Markeas pour découvrir ce fabuleux dispositif Démos et par la même, découvrir ou redécouvrir le site de la Philharmonie de Paris accessible avec votre carte des médiathèques.

Musique Maestro !

Pour visionner le concert ou des extraits c’est ICI