Découvrez la sélection des bibliothécaires pour écouter des podcasts spécial littérature. Bonne écoute !

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Un podcast est une émission audio à la demande qui peut s’écouter partout et facilement. Il existe des podcast sur pratiquement tous les sujets : littérature, bien-être, cinéma, musique, témoignages, voyage, féminisme, sciences…

Définition proposée par Les Dictionnaires Le Robert :

PODCAST, nom masculin. Anglicisme, informatique :

• Émission (fichier audio ou vidéo) diffusée grâce au podcasting
  • Ce mode de diffusion

Comment écouter un podcast ?

Un podcast peut être en écoute immédiate sur le site hébergeant le podcast, ou en téléchargement via diverses applications (Spotify, Podcast Addict, Apple Podcast…) disponibles sur smartphone, ordinateur ou encore tablette. Vous pouvez vous abonner à un podcast, pour charger automatiquement les derniers épisodes sur votre application. Retrouvez à la fin de cette page le tutoriel des bibliothécaires.

Le Book club, par Louie Media

louie media

Le podcast de Louie Media qui vous aide à renouveler votre bibliothèque. De grandes lectrices nous accueillent chez elles pour nous faire découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partager trois livres qui comptent pour elles. Un mardi sur deux.

Retrouvez tous les épisodes sur podcastaddict ou sur votre plateforme/application d'écoute préférée.

BOOKMAKERS, par ARTE RADIO

BOOKMAKERS

Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture. Un podcast ARTE Radio.

Retrouvez tous les épisodes sur ARTE RADIO ou sur votre plateforme/application d'écoute préférée.

Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux, par LCI

gens qui lisent

"Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux" est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure.

Bibliomaniacs, podcast littéraire depuis 2014

bibliomaniacs

Peut-être lisiez-vous, peut-être lisez-vous, en tout cas nous parions que vous lirez ! Quatre filles qui parlent de livres. Coups de cœur, poches, sorties à venir, émissions thématiques : rien ne nous arrête pour vous apporter, chaque semaine, le meilleur de la littérature, oui, mais sans a priori ! Retrouvez tous les épisodes sur podcastaddict ou sur votre plateforme/application d'écoute préférée.

Tutoriel proposé par les bibliothécaires du réseau, "Mais au fait, c'est quoi un podcast ?" :