Dans le cadre de Livre comme l'air, festival de littérature jeunesse !

UN MONDE EN PAPIER.

Saviez-vous que l’art de découper le papier a plus de 2000 ans ? On trouve les traces d’une telle pratique partout dans le monde, notamment chez les anciennes cultures sud- américaines et asiatiques (comme les ombres chinoises). Un héritage visible aujourd’hui encore dans l’illustration. Hélène Druvert s’inspire des ombres chinoises pour créer des images monochromes et minutieusement découpées qu’elle appelle « ombres à rêve ». Véronique Joffre se concentre sur les aplats et les contrastes crées par ses collages, pour mettre au point de tendres et douces images sur l’enfance et la famille. Mathilde Arnaud préfère le pop-up, et réalise ainsi de nombreux livres animés, autre pratique du papier découpé, ici mis en valeur en volume.

Programme complet

Visuel EXPOSITION UN MONDE EN PAPIER