« Villes et campagnes » – Du 21 au 25 janvier 2026
Les Nuits de la lecture reviennent pour leur 10ᵉ édition, du 21 au 25 janvier 2026, autour du thème « Villes et campagnes ». Cet événement national, porté par le Centre national du livre et le ministère de la Culture, invite petits et grands à explorer les liens entre espaces urbains et ruraux à travers des milliers d’animations en France et en Île-de-France.
Un voyage littéraire entre territoires
Cette année, les Nuits de la lecture proposent une immersion dans les représentations, les enjeux et les imaginaires liés aux villes et aux campagnes. À travers des rencontres, des lectures, des ateliers et des spectacles, le public est invité à redécouvrir ces espaces sous un angle littéraire, culturel et social. Les auteurs Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, marraine et parrain de cette édition, incarnent cette dualité : l’une, originaire du Cantal, explore les solitudes rurales et urbaines, tandis que l’autre, voyageur infatigable, interroge les territoires à travers une écriture épique et humaniste.
Les événements au sein du réseau des médiathèques de Roissy Pays de France
Plusieurs événements seront organisés pour célébrer ces Nuits de la Lecture. Le public pourra participer à des lectures, des jeux et des animations pour découvrir, en famille ou entre amis, les richesses de ces deux univers. Ces Nuits de la lecture promettent d’être un moment de partage, de découverte et de célébration de la lecture, où chacun pourra trouver sa place, que ce soit en tant que lecteur, auditeur ou acteur.
PLUS DE RÉSULTATS
Plus de résultats
Plus de résultats