À partir du 26 avril 2021*, la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France met en ligne son nouveau site dédié à la lecture publique, accessible à partir d’une simple connexion Internet sur ordinateur, smartphone et tablette.

La lecture publique étend ainsi son offre en proposant un catalogue enrichi qui regroupera les collections du réseau et de nombreuses ressources numériques. Presse en ligne, vidéos à la demande, espace ludo-éducatif, autoformations, sélections web, autant de ressources de qualité sélectionnées par les médiathécaires et proposées à tous les habitants.

*Attention, avant la date du 26 avril 2021, le site sera encore en construction.

Une offre de lecture publique enrichie

Ce nouveau site va permettre d’accéder au catalogue de l’ensemble des médiathèques du territoire où plus de 650 000 documents seront réservables en ligne. Chaque adhérent pourra par ailleurs récupérer les documents réservés au sein de la médiathèque de son choix. En plus d’informations pratiques et de l'actualité des médiathèques, le nouveau site mettra l'accent sur les contenus en ligne et proposera un choix important de ressources numériques hiérarchisées en 7 rubriques thématiques :

LIRE : avec CAFEYN, un catalogue de plus de 1 000 titres de presse disponibles, des sélections en ligne autour de la lecture numérique

REGARDER : films, séries, documentaires, expositions, booktubes et vidéos mises à disposition dont plus de 5 300 programmes issus de la chaîne ARTE, de la collection d’UniversCiné et de la collection de LaCinetek (grands films du 20e siècle sélectionnés par des réalisateurs du monde entier)

ÉCOUTER : accès aux contenus de la Philharmonie de Paris (concerts vidéo et audio, documentaires, conférences…) et sélection gratuite de podcasts et de musiques

APPRENDRE : mise à disposition des catalogues de formation TOUTAPPRENDRE et MY COW : soutien scolaire, révision du code de la route, formations bureautiques, langues étrangères, multimédia, premiers secours, etc.

DÉCOUVRIR : rubrique dédiée à l’univers des loisirs : arts, musiques, bien-être, santé, sport, cuisine, nutrition

JOUER : une sélection de contenus web gratuits dédiés aux jeux vidéo et aux jeux de société

ENFANTS : un espace jeunesse avec des contenus ludo-éducatifs pour les enfants âgés de 3 à 12 ans et du soutien scolaire du CP à la Terminale, au CAP ou au BEP

enfants
jouer
regarder
lire
decouvrir
apprendre
ecouter

Comment en bénéficier ?

Pour accéder aux contenus en ligne sur mediatheques.roissypaysdefrance.fr, il faut préalablement être inscrit dans l’une des médiathèques du territoire et se munir de sa carte puis du mot de passe associé (il est possible de demander une réinitialisation en cliquant sur « mot de passe oublié »). Pour les personnes non-inscrites, une pré-inscription est possible en ligne. Celle-ci est valable deux semaines et doit être validée en se déplaçant dans l’une des médiathèques du réseau de Roissy Pays de France.

Le réseau des médiathèques de Roissy Pays de France

Au total, 28 bibliothèques et médiathèques intercommunales ou municipales sont accessibles sur le territoire dans les villes suivantes : Arnouville, Dammartin-en-Goële, Écouen, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Gressy, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Mesnil-Aubry, Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Mard, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Vémars, Villeparisis, Villiers-le-Bel.

À propos de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France, créée le 1er janvier 2016, regroupe 42 communes sur les départements du Val-d’Oise (95) et de la Seine-et-Marne (77), et compte environ 354 000 habitants. 2e agglomération de France par sa population, Roissy Pays de France s’étend sur une aire représentant 3,5 fois celle de Paris. Le territoire de la communauté d’agglomération se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que de la densité urbaine : forte urbanisation au sud (notamment autour des aéroports Paris - Charles-de-Gaulle et Paris - Le Bourget) et vastes territoires agricoles au nord et à l’est. Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France, est à la tête d’un exécutif réunissant 15 vice-présidents et 8 conseillers délégués. Au total, le conseil communautaire compte 104 élus. Roissy Pays de France exerce 22 compétences. Territoire de projets, la communauté d’agglomération porte une action ambitieuse en matière de développement économique, de transports, d’aménagement foncier, d’habitat et de politique de la ville, et de développement durable. Le développement culturel et sportif, la préservation du patrimoine, l’eau et l’assainissement et la gestion des déchets font également partie des priorités de Roissy Pays de France.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur roissypaysdefrance.fr