Rendez-vous incontournable de l’agglomération, BAM ! Festival de pop culture a une fois encore rassemblé un public curieux et enthousiaste autour d’une programmation foisonnante, mêlant sciences, arts, littérature et imaginaire collectif.


BAM AFFICHE 2025 VERSION DEF. allégéeTout au long de l’édition, les propositions se sont succédées :
rencontre stratosphérique avec les architectes Louisette Rasoloniaina et Olivier Walter, autour de Mama Quilla, projet d’habitat lunaire,
ateliers de collage et d’initiation au dessin, expérimentations autour de l’Intelligence Artificielle,
ateliers créatifs et ludiques, projections, tournoi de jeux vidéo, rencontres pluridisciplinaires, expositions, concerts et spectacle de théâtre intergalactique par la Cie Caktus !

Une dynamique portée par les équipes de médiathécaires et des lieux culturels partenaires enthousiastes et investies et sans qui rien ne serait possible.
À noter l’exposition de 200 œuvres venues du monde entier, sous le titre Pop*ing Perspectives initiée par Paris Collage Collective
et orchestrée par l’artiste colleuse Petra Zehner. Pop*ing Perspectives est dorénavant visible sur le site du collectif :
https://pariscollagecollective.com/BAM

L’édition mettait également à l’honneur Alex W. Inker, créateur de l’affiche du festival.
Véritable jeu de « cherche et trouve » truffé de références de la pop culture, son illustration a accompagné l’ensemble de la programmation.

En matière de littérature, ce fût une grande satisfaction d’accueillir Diane Truc, tout aussi Colossale que son manga,
Anne-Gaëlle Balpé, pour son expertise sur l’écriture de l’épouvante, Yoann Kavege dont le roman graphique à double entrées nous impressionnent,
Lucie Baratte, figure du genre fantasy et brodeuse hors pair ou encore Thomas Cantaloube, et ses intrigues d’espionnages et policières captivantes.

Temps fort très attendu, le salon a concentré l’énergie du festival.

Artistes, auteurs, architectes et tous les prestataires passionnés y ont partagé leur univers au fil d’une journée dense et conviviale :
dédicaces, rencontre passionnante avec la comédienne de doublage Jessica Monceau, ateliers artistiques et de création, tatouages éphémères,
quiz Star Wars, concours et défilé cosplay, initiation au sabre laser, espaces jeux et jeux vidéo.
Tout ceci encadré par les troopers de la 501e légion menés par un Dark Vador tout droit sorti de l’Étoile noire… une présence impériale qui a ravi petits et grands.

Pour clore cette superbe journée, l’orchestre des jeunes de Roissy Pays de France DEMOS avancé a offert un programme de haute volée, porté par la complicité du portraitiste musical Nicolas Barberon.

Merci aux illustratrices et illustrateurs invités – Virginie Blancher pour ses ateliers poétiques autour du Secret des bonbons pamplemousse,
Alex W. Inker pour son glaçant Krimi, Isao Moutte, dont le dessin sublime Les Évaporés et ses ateliers yokaï, Camille Moulin-Dupré pour Le Voleur d'estampes,
Mathilde Payen et sa Mortelle Mixtape, Natacha Ratto et sa bande déjantée de Sex, drugs & RER, ainsi que Sourya pour le splendide Talli, fille de la Lune.
Elles et ils ont contribué à la richesse visuelle et créative de cette édition.

Grâce à cette mobilisation collective, BAM ! Festival de pop culture confirme son rôle de moteur culturel du territoire,
et s’affirme comme un événement fédérateur qui continue de célébrer la pop culture sous toutes ses formes et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Il se referme sur une édition riche et vibrante… mais l’aventure continue !

Nous vous donnons rendez-vous dès la prochaine édition pour une nouvelle plongée au cœur de la pop culture !