En 2025, à l'heure d'internet, mais surtout de l'intelligence artificielle, on ne peut que reconnaitre le génie prophétique de Murray Leinster, véritable visionnaire qui, près de 80 ans avant notre époque, avait déjà anticipé les bouleversements technologiques qui allaient redéfinir notre rapport au monde, à l'information... et à nous-mêmes. Entre l'empreinte numérique, les informations que l'on laisse sur soi sur le web, et l'utilisation des I.A et recherches internet dans notre quotidien, Murray Leinster, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, pressentait déjà que ces technologies, une fois entrées dans nos vies, deviendraient indispensables. Il montre avec une lucidité saisissante qu’on ne revient jamais en arrière : une fois qu’on s’est habitué à leur présence, on en devient dépendant. Désormais, le retrait de ces technologies semble impensable voire impossible.
Un texte court (moins de 50 pages) à conseiller à tous.
Coup de cœur d'Axl
Quand les futurs d’hier racontent notre présent…
La collection Dyschroniques, des éditions Le Passager clandestin, exhume des nouvelles de science-fiction ou d’anticipation, empruntées aux grands noms comme aux petits maîtres du genre, tous unis par une même attention à leur propre temps, un même génie visionnaire et un imaginaire sans limites.
À travers ces textes essentiels se révèle le regard d’auteur·ices d’horizons et d’époques différents, interrogeant la marche du monde, l’état des sociétés et l’avenir de l’humain.
Retrouvez la collection dyschroniques des éditions Le passager clandestin dans vos médiathèques !