La maison aux sortilèges

 

La maison aux sortilèges (2023)

Roman pour adultes, d'Emilia Hart

Résumé : 2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.

Avis : Trois femmes séparées par quatre siècles, courageuses et malmenées par la gent masculine. Un récit poétique, une complicité  avec  la nature bienveillante donne un côté poétique à cette histoire de femme en quête de liberté.

Coup de cœur d''Héléna (Dammartin-en-Goële, Ludomédiathèque George Sand)

Où trouver ce document ?