une femme chevalier en armure jaune sur un fond blanc

Tête de Chien Tome 1 de Vincent Brugeas

 

Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour. Paulin, l'écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d'une aide précieuse. Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d'autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme... Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite. A l'occasion d'un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui. Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan. Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ? Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au coeur de l'univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d'aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval.

 

Cette histoire de chevaliers de tournoi avec ses champions, ses challenger et ses implications politiques vous transportera au moyen âge pour une bonne heure de pur plaisir.

Le dessin est de toute beauté, sublimé par des couleurs splendides. La mise en image des scènes de combats est très efficace.

Le duo de héros fonctionne parfaitement, bien soutenu par le personnage de l’écuyer qui fait la transition entre les différents rangs (seigneurs, bandits…).

 

Vivement la suite !

 

 

Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?