A l'occasion des vingt ans de la série, petit retour et coup de cœur sur Lost, les disparus, série culte qui à marqué l'histoire de la télévision.

scale

Que ce soit pour vanter ses qualités, ou pour vous (mal) spoiler la fin, vous avez forcément déjà entendu parler de Lost. Série phare des années 2000, elle a été l'une des pièces maitresses dans le développement ses séries télés telles qu'on les connaît aujourd'hui, un véritable blockbuster télévisuel, avec des budgets rivalisant ceux du cinéma. La diffusion de la série à commencé en 2004, et s'est terminée en 2010, au bout de six saisons haletantes allant chacune de 13 à 25 épisodes. Il ne faut pas s'attendre à une version fictive d'une aventure survivaliste: Lost est une série en partie sur la survie en milieu hostile, certes, mais avant tout un drama de science-fiction aux nombreux éléments fantastiques introduits dès le début de la série (les éléments de science-fiction pure étant introduit au fur et à mesure de la série).

Lost à déchaîné les passions en son temps, et était la source de nombreuses discussions en ligne à l'avènement des réseaux sociaux, portant sur des théories sur les très nombreux mystères de la série (qui seront, rassurez vous, presque tous élucidés au cours de l'intrigue). Mais de quoi ça parle ? Lost est une série qui suit un groupe de survivants perdus sur une île mystérieuse dans le pacifique après l'explosion de leur avion en plein vol (rassurez vous, ils ne sont pas tous morts depuis le début, contrairement à la croyance populaire - tout ce qui arrive aux personnages de la série se produit vraiment). La série va dédier beaucoup de temps à ses personnages, en changeant de point de vue à chaque épisode. Chacun de la vingtaine de personnages à le droit à son épisode - certains, plus importants que d'autres, en ont forcément plus - avec une structure narrative qui a depuis été reprise dans énormément de médias, divisée entre le récit présent de ce qui se passe sur l'île, et des flashbacks dédiés au personnage sur qui l'épisode est centré, nous aidant à les connaître et à comprendre leurs décisions.

La série aborde de très nombreuses thématiques, mais se concentre sur la dualité science contre foi, la manière dont les traumatismes (souvent liés aux parents) peuvent définir ou non une personne, l'acceptation de l'échec... Si, après vingt ans, certains effets spéciaux numériques peuvent avoir mal vieillis (ils sont cependant discrets et très peu utilisés dans la série), le reste prend à peine une ride, des personnages, tous très attachants et bien développés, à l'histoire, sa construction, ainsi que le rythme et la cinématographie de la série: Lost était en avance sur son temps, et connaît un récent regain d'intérêt. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans son univers, ses mystères et intrigues, qui valent toujours autant le détour qu'à l'époque.

Les six saisons de Lost sont disponibles en DVD uniquement à la médiathèque intercommunale de Garges-lès-Gonesse.

Coup de cœur de Charlotte (médiathèque intercommunale de Garges-les-Gonesse)

Où trouver ce document ?

lost