Un jeu compétitif de Marco Teubner et Klaus-Jürgen Wrede et des illustrations de Marcel Gröber, pour 2 à 4 petits carcassonnais de 4 ans et plus, et des parties d'environ 30 minutes.

mon premier carcassonne 

 Si vous êtes amateurs de jeux de société, vous savez qu'à la ludothèque, on aime particulièrement les jeux de "pose de tuiles" et de "placement". Mais est-il facile d'amener facilement ses enfants aux jeux de société, surtout quand ceux-ci restent émerveillés par le matériel de jeux des "grandes personnes" ?


De l'âge auquel commencer les jeux de société

En tant que parent, on peut se demander à quel âge initier ses enfants au jeu de société. Bien que cela dépende des compétences cognitives de chaque enfant, Jean Piaget - psychologue suisse du XXème siècle - a identifié aux abords de 6-7 ans le stade des opérations concrètes dans le développement de l'enfant. C'est à cet âge que l'enfant commence à conceptualiser des raisonnements logiques et est capable de comprendre et de suivre pleinement des règles établies comme pour le jeu de société, qui comporte inévitablement des règles.

Pourtant, pas besoin d'attendre que votre progéniture ne rentre à l'école élémentaire pour lui proposer de jouer ensemble à un jeu de société. La compréhension de règles simples par association (savoir lire les faces d'un dé, se déplacer de case en case, associer un résultat à une action) peuvent se faire dès 2 ans et demie, et les ludothécaires se feront un plaisir de vous conseiller un jeu adapté à l'âge de votre bambin.

 N'allez pas cependant proposer à votre enfant un jeu situé au delà de ses compétences, au risque de le voir dégoûté à vie des jeux de société. Les échecs et autres parties de Carcassonne devront attendre que l'enfant ait atteint le stade des opérations formelles (le raisonnement de déduction par hypothèses et les premières stratégies sur plusieurs coups) vers ses 11 ans, pour pouvoir anticiper les agissements de son adversaire et le vaincre à armes égales.

 

Des versions "junior" de jeux pour les grands

Les jeux de stratégie pure seraient-ils donc réservés aux plus grands ? Pas nécessairement, et les auteurs et éditeurs de jeux de société l'ont compris en adaptant de nombreux succès de leur gamme de jeux pour adultes à destination d'un public juvénile. Ainsi, une déclinaison des grands classiques que sont L'Âge de Pierre, Catane, Carcassonne, ont vu naître des déclinaisons pour les plus jeunes, souvent intitulées "Mon Premier...", "... Junior" ou encore "... Kids". Les mécaniques de hasard, de mémoire, de rapidité d'observation remplacent avantageusement les stratégies calculatoires complexes, et mettent tous les joueurs sur un pied d'égalité, ou presque. Un exemple parfait d'adaptation réussie se retrouve dans le jeu Mon Premier Carcassonne, qui reprend la thématique, le concept et l'esthétique de son aîné, pour le rendre abordable aux enfants.

 

Tuiles et pions


Dans Mon Premier Carcassonne, chaque joueur doit à son tour piocher une tuile Terrain représentant des routes et des paysages, et la placer à côté de la tuile de départ, ou d'une tuile antérieurement posée. Si la tuile permet de terminer une ou des routes, tous les joueurs regardent si des personnages à leur couleur sont représentés sur ces routes. Si tel est le cas, ils ont le droit de poser un de leur pion sur chaque personnage à leur couleur dessiné sur lesdites routes. Le premier à poser son huitième et dernier pion remporte à la partie.

Et ? C'est tout ?

Carcassonne partie



Oui, et c'est déjà beaucoup ! Car si les plus petits poseront leurs tuiles au hasard sans se soucier des routes à terminer, les enfants comprendront à mesure des parties qu'à bien placer sa tuile, on peut non seulement poser plus rapidement ses propres pions, mais aussi - et quelle jubilation pour un enfant - empêcher ses adversaires de poser trop facilement les leurs ! Bref, un esprit de tacticien en devenir émergera bientôt chez l'enfant et lui permettra de mettre un pied dans le jeu de société dit "moderne", à la plus grande joie de ses parents. Ceux-ci pourront au fil des ans lui proposer des adaptations d'autres grands classiques adaptés à son âge, et le temps venu, lui présenter la version "normale" du jeu auquel il avait tant aimé battre Papa et Maman étant plus jeune.

 

N'allez cependant pas lui proposer une partie de Go dans la foulée...

 

 
 
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - Jean de la Fontaine, Le lion et le rat
 

 

Ce coup de cœur vous est proposé par Jean-Laurian.

 

Où trouver Mon Premier Carcassonne ?

 

Si vous aimez Mon Premier Carcassonne, vous pourriez aussi aimer :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.