dorf romantik boiteUn jeu coopératif de Lukas Zach et Michael Palm, pour 1 à 6 paysagistes de 8 ans et plus, et des parties d'environ 45 minutes.

L'automne se termine et nous quittons les Amériques pour nous rendre sur le vaste continent européen. Et quoi de mieux pour entamer ce temps de fête entre deux saisons qu'un jeu coopératif et familial ?



Dans Dorf Romantik, les joueurs vont piocher des tuiles hexagonales et tenter de compléter des paysages en les assemblant. Le but du jeu sera de remplir des objectifs pour marquer un maximum de points à la fin de la partie.

 

La première chose à faire lors de son tour est de vérifier le nombre de tuiles Objectif en jeu. Si celui-ci est inférieur à trois, le joueur actif doit piocher une tuile Objectif, révéler un jeton indicateur du niveau d'objectif à atteindre, puis placer l'ensemble de façon adjacente aux tuiles déjà posées. Les 3 premières tuiles mises en jeu seront donc des tuiles Objectif, puis, les joueurs piocheront et placeront une par une des tuiles Paysage, dans l'optique de compléter les objectifs en cours. Par exemple, constituer un ensemble de 4 champs adjacents, ou créer un village s'étendant sur 5 tuiles, mais aussi une forêt, une rivière ou un chemin de fer. Il n'y a que très peu de contraintes dans la pose des tuiles et l'on peut discuter librement du meilleur emplacement pour les placer, bien que la décision finale revienne au joueur qui a pioché la tuile. Dès qu'un objectif est réalisé, on prend le jeton numéroté et on le met de côté : il nous rapportera autant de points que le numéro indiqué à la fin de la partie pour avoir réalisé l'objectif. Puis on tire une nouvelle tuile Objectif, et le jeu reprend.

 

La partie continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur pioche la dernière tuile Paysage et la place. Si sa pose permet de compléter un objectif en cours, les joueurs pourront encore piocher une nouvelle tuile Objectif pour tenter de maximiser leurs points de victoire, et ainsi de suite. Dans le cas contraire, la partie se termine instantanément et l'on procède au décompte des points : autant de points qu'indiqués sur les jetons de tous les objectifs réalisés, un point par tuile pour chaque champ, forêt et village fermés comportant une icone drapeau, plus un point par tuile constituant la plus grande rivière ainsi que pour le plus grand chemin de fer. Le total donne un niveau de score plus ou moins élevé selon un tirage favorable et le bon agencement des tuiles entre elles.

  dorf romantik dos

 

Le jeu pourrait s'arrêter là et proposerait déjà une belle rejouabilité, selon l'alea de l'arrivée des objectifs dans un ordre plus ou moins facile. Mais le véritable intérêt du jeu, c'est son mode Campagne (ha ha) grâce auquel les joueurs, quand ils atteignent un certain score, peuvent cocher des cases sur une feuille de score et débloquer des succès présentés sous formes de boîte. En ouvrant ces boîtes, ils ajouteront aux prochaines parties des tuiles Objectif et Paysage supplémentaires, ainsi que d'autres belles surprises. Au fil des parties, les joueurs débloquent ainsi PLUS de contenu, qui leur permet de faire des scores PLUS élevés, et ainsi de débloquer de nouveaux succès.

 

Dorf romantik partie

Inspiré du jeu vidéo éponyme qui a lui-même connu un grand succès, Dorf Romantik, le jeu de société en simplifie le concept mais en garde la substantifique moelle. Une direction artistique épurée mais élégante, un gameplay de plus en plus ardu, et une expérience de jeu qui donne envie d'enchaîner les parties. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le jeu ait reçu en ce début d'année 2023 le Spiel des Jahres (récompense ultime pour un jeu de société en Allemagne), tant son principe que les joueurs ne puissent jamais perdre est novateur et fait du bien au moral. Le but du jeu étant, au final... de battre la campagne.

 

"Allons à la campagne et oublions Paris.
Cherchons à la campagne le vrai sens de la vie ! - Kent

 

Ce coup de cœur vous est offert par Jean-Laurian.



Où trouver Dorf Romantik ?

 

Si vous aimez Dorf Romantik, vous pourriez aussi aimer :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.