une jeune femme se cache le long des murs d'une maison dans les rues sombres et étroites de la nuit dans la ville de Cologne

 

 

L'Herbe du Diable - 1630. Une sage-femme à Cologne de  Benjamin Laurent et Claire Martin

1630, Saint-Empire Germanique.

En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d’épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s’est donné pour mission d’éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va bouleverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l’inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d’échapper à un destin funeste ?

BD au propos féministe, L'Herbe du Diable propose un émouvant récit de sororité et de compassion alors que la chasse aux sorcières est à son paroxysme dans la Cologne du 17e siècle.

Une fiction historique qui a su intégrer de nombreux personnages réels et qui a superbement retranscrit le contexte social.

La narration est captivante, instructive et richement documentée.

Le dessin au trait très expressif et aux multiples détails m'a téléporté dans cette Allemagne au début du XVII° siècle. Dépaysement garanti.

J'ai aimé le choix des couleurs.

L’herbe du diable est un album, à la portée universelle. Un récit dont le propos résonne encore aujourd’hui dans un contexte où les droits des femmes à disposer de leur corps sont constamment remis en cause. Le sujet est très moderne.

Des pages annexes en fin d'album ajoutent des précisions sur le contexte historique ainsi que sur le métier de sage-femmes à l'époque. Ce dossier en fin d'album est un vrai plus.

 

Coup de coeur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?