Un jeu coopératif de Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann illustré par Annette Nora Kara et Clem Newter, pour 1 à 4 apprentis magiciens à partir de 5 ans, et des parties d'environ 20 minutes.
La saison d'Halloween approche à grands pas ! Si la fête telle que nous la connaissons aujourd'hui nous provient des Etats-Unis, il ne faut pas oublier que son origine remonterait à plus de 2500 ans et était déjà célébrée par les celtes à l'époque où elle s'appelait encore nuit de la Samain. Elle correspondrait à cette étrange nuit du 31 octobre durant laquelle les frontières entre le monde des vivants et l’Au-delà étaient exceptionnellement ouvertes. "Sorcellerie !", dites-vous ? En tout cas, c'est un bonne excuse pour vous présenter un jeu de circonstance.
Dans La colline aux feux follets, de méchantes sorcières ont décidé de dérober le cristal magique du grand enchanteur. En tant qu'apprentis, vous devez les en empêcher et rejoindre le bas de la colline avant elles. Suivez les feux follets à travers les chemins sinueux de la forêt. Si les apprentis arrivent près de l'enchanteur avant les sorcières, c'est gagné !
À votre tour de jeu, vous allez piocher un feu follet (une bille de couleur) dans un sac et lui faire dévaler la pente sinueuse de la colline. Chaque figurine que la bille touchera, apprenti magicien comme sorcière, devra avancer jusqu'à la prochaine case du chemin de la couleur de la bille. Vous devrez choisir judicieusement quel sentier faire emprunter à la bille en prenant en considération tous les obstacles qu'elle va rencontrer sur son passage, tout en évitant le plus possible de lui faire croiser le chemin d'une sorcière. Mais les feux follets sont capricieux, et le sentier qu'ils choisissent ne sont pas toujours ceux espérés.
Le jeu propose plusieurs modes de difficultés. En mode facile, il faut faire arriver quatre apprentis magiciens en bas de la colline avant que trois des quatre sorcières ne l'aient dévalées. De quoi pallier à une erreur de trajectoire et s'assurer la victoire avec les plus jeunes joueurs. Mais au sixième niveau (le mode "parfait"), il vous faudra faire arriver les six apprentis magiciens avant qu'une seule sorcière n'ait eu le temps de descendre la colline ! Parmi ces six niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le mode adapté à vos joueurs, que ce soit pour jouer avec les plus petits, ou entre adultes, quand les petits monstres sont couchés.
Avec son contenu minimaliste et l'originalité de son mode de jeu (des billes pour faire avancer les pions et un plateau en pente), La Colline aux feux follets est un incontournable des jeux de société modernes pour les enfants et la famille. Le hasard de la trajectoire des billes fait que même les adultes ne sont pas certains du chemin que celles-ci emprunteront, et permet de mettre petits et grands à un pied d'égalité. Le jeu a d'ailleurs remporté le prix allemand du meilleur jeu enfant en 2022 et a été nommé à l'As d'Or 2023 dans la catégorie enfant.
De quoi faire des étincelles pour votre soirée d'Halloween ?*
Quelle est la différence entre Halloween et Noël ? Il n’y en a pas, car Oct 31 = Dec 25.
(Cette plaisanterie d'informaticien vous est expliquée ici)
Ce coup de cœur vous est offert par Jean-Laurian
Où trouver La colline aux feux follets ?
Si vous aimez La colline aux feux follets, vous pourriez aussi aimer :