Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Nous sommes fin août, il fait très chaud, c’est un soir de canicule, et deux couples d’amis de longue date se rejoignent pour un dîner.
Il y a Etienne qui est avocat, et sa compagne Claudia, une jeune femme timide et effacée. Ils reçoivent Johar et Rémi. Johar est une business woman, elle est cadre dirigeante d’une grande entreprise. Elle est accompagnée de Rémi, son mari.
Le point commun de ces 4 personnages : aucun n’a envie d’être là. Ce dîner est une corvée pour chacun d’entre eux. Dès le début, on sent une tension dramatique, intensifiée par le huis-clos.
La première partie du repas est lisse et cordiale, mais peu à peu on se rend compte que chaque personnage est préoccupé par ses propres problèmes. On s’aperçoit aussi que chaque personnage a une idée de l’autre qui est erronée.
Dans la seconde partie, les incidents vont s’accumuler et faire basculer la soirée d’abord, mais surtout l’existence même des personnages. Finalement, ce repas va les révéler aux autres et à eux-mêmes.
Les deux personnages féminins permettent à l’auteur d’aborder des thèmes importants tels que : le couple, la place des femmes dans le couple, dans le monde du travail, la maternité, les origines, la carrière professionnelle.

Un premier roman très réussi. A découvrir sans plus attendre !

Coup de coeur de Myriam (médiathèque de Survilliers)

Où trouver ce document ?