L'histoire se passe à Belle-Ile-en-mer dans le Morbihan et raconte la vie des enfants envoyés à la colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne. La presse de l’époque l’appelait le bagne pour enfants.
Cette colonie a vraiment existé et a fermé ses portes seulement en 1977. On y envoyait des enfants de 12 à 21 ans. L’auteur raconte leur vie faite d’humiliations, de brimades, de violence.
Le 27 août 1934, il se passe un événement marquant : cinquante-six enfants s’évadent. Les gardes champêtres vont demander aux habitants de l’île de faire la chasse à l’enfant. Ramener un enfant, c’est gagner 20 francs argent. 55 enfants sont repris dans la nuit, il en manque un. On ne sait pas ce qu’il est devenu. La presse dira qu’il s’est noyé. Sorj Chalandon en fait le personnage de son roman.
Ce roman est l’histoire d’une résurrection. C’est un magnifique roman, dur et en même temps très émouvant, qui prend aux tripes. A ne pas manquer !

Coup de coeur de Myriam (médiathèque de Survilliers)

Où trouver ce document ?

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.