Villa italienne au milieu des arbres et des montagnes.

 

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre   Viola ?

Unis par un lien particulier, ils ne cesseront de se quitter pour se retrouver :

« - Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

- Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences. »

 

Ce roman est captivant, très riche, extrêmement documenté, follement romanesque et empreint de mystère. En effet, plane tout au long du roman le mystère d’une statue enfermée dans un lieu sûr…

Les ingrédients sont alléchants : l'Italie, l'histoire de l'art, l'amour, les guerres et la religion, les grandes familles italiennes, et surtout des destins humains croisés, entremêlés, imbriqués.

 

Coup de coeur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)

Où trouver ce document ?